Fin du monopole indien sur l’internet népalais

Depuis ce vendredi 13 janvier, le Népal en a fini avec le monopole indien sur sur accès à internet en ouvrant une nouvelle ligne de fibre optique depuis la Chine à travers les montagnes himalayennes. Le ministre népalais de l’information et des télécommunications ainsi que …

Depuis ce vendredi 13 janvier, le Népal en a fini avec le monopole indien sur sur accès à internet en ouvrant une nouvelle ligne de fibre optique depuis la Chine à travers les montagnes himalayennes. Le ministre népalais de l’information et des télécommunications ainsi que l’ambassadeur chinois en poste à Kathmandou ont inauguré cette ligne au cours d’une cérémonie à l’image de la place grandissante que prend la Chine dans cette région, habituellement vue comme la « chasse gardée » de l’Inde.

Avant cette inauguration, le Népal était entièrement dépendant de l’Inde pour avoir accès au réseau mondial en passant par 3 câbles, moyennant des frais substantiels en coûts et redevances. « Cela amènera une nouvelle dynamique dans les relations entre le Népal et la Chine » annonce le ministre népalais qui indique également la future mise en place de structures ferroviaires entre les 2 pays. De son côté, l’ambassadeur chinois a rappelé que son pays était le second investisseur au Népal et que les touristes chinois se rendaient de plus en plus nombreux.

Même si la connexion chinoise est beaucoup plus lente que celle indienne (25 gigabit ethernet contre 1,5), le manager général de Nepal Telecom, Kamini Rajbhandari semble heureux des perspectives. « La dépendance népalaise qui prend fin aujourd’hui nous permettra de diversifier notre business » annonce-t-il avant de souligner que ce nouveau partenariat devrait grandir dans le futur.

Dans un rapport d’octobre 2017, les autorités népalaises de télécommunications indique 61 % de la population du pays était connectée à internet, principalement par le biais de smartphones. Plus de 6500 nouveaux utilisateurs seraient enregistrés chaque jour sur le réseau népalais. Le marché étant dynamisé par une demande de plus en plus croissante pour les réseaux sociaux et les plate-formes de communication.

Julien Lathus

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