New Delhi et Moscou sont en négociation pour fixer les termes d’une possible fabrication en Inde de missile sol-air Almaz-Antei S-400 Triumf. L’information a été révélée par le directeur de Rostec, l’entreprise d’armement sous contrat avec l’état russe. Sergey Chemezov a indiqué qu’un accord similaire existait déjà avec la Turquie qui permet au pays de fabriquer certaines composantes du système de défense russe.
« Oui, nous discutons de la production de S-400 en Inde aussi » a t-il déclaré sur la chaîne russe RBK sans toutefois préciser quelles parties du missiles seraient fabriquées en Inde. Pour illustrer la coopération militaire entre New Delhi et Moscou, le chef de Rostec rappelle que l’Inde produit déjà sous licence russe des chasseurs Su-30 et des tanks T-90. « Nous avons déjà développé les missiles BrahMos (missiles de croisière supersoniques) avec leurs scientifiques, en Inde » reprend-t-il.
Ces dernières années, l’Inde s’est investie dans la sous-traitance pour la fabrication de certaines parties de missiles, dont des propulseurs et systèmes de tête-chercheuses. Dans le cas du BrahMos, Moscou assure la fabrication des rampes de lancement et de la technologie de tête-chercheuses alors que l’Inde contribue à la fabrication en développant le système de navigation interne et celui de mise à feu.
Le mois dernier, le ministre indien des affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar s’était rendu à Moscou pour rencontrer son homologue Sergei Lavrov afin de faire le point sur l’avancée de leur coopération bilatérale.
En octobre 2018, l’Inde avait signé un contrat de 5 milliards de $ pour l’acquisition auprès de Moscou de missiles S-400 au cours d’une visite de Vladimir Poutin à New Delhi en dépit des sanctions américaines contre les ventes d’armes russes. Leur livraison est attendue d’ici 2020.
Le système de défense antiaérienne S-400 est considéré comme l’un des plus modernes à l’heure actuelle et affiche des performances supérieures au MIM-104 Patriot américain pour un coût de fabrication moindre.
Julien Lathus