Principale fête religieuse pour les Hindous, la Durga Puja démarre ce samedi avec au programme 4 jours de célébration en l’honneur de la déesse Durga. La dévotion à la déesse est particulièrement célébrée dans l’est de l’Inde avec pour cœur le Bengale.
Dans la tradition hindoue, Durga apparaît dans le livre sacré du Ramayana au moment où le héros Rama s’engage dans la bataille contre le démon Ravana. Implorant la déesse de lui accorder sa bénédiction, cette dernière, touchée, lui apparaît et lui assure la victoire. Durga représente la force et symbolise la Déesse Mère dans son aspect guerrier.
A Kolkata (Calcutta), des nombreux temples temporaires fleurissent partout dans la ville et les effigies de la déesse tressées en bambou et en glaise puis peintes envahissent la ville. Au dernier jour de la célébration, les Hindous les portent jusqu’aux rivières où elles sont immergées.
Dans le quartier de Kumartuli à Kolkata, les artisans chargés de la réalisation des statues de Durga se regroupent. Cette industrie est dominée par quelques familles qui transmettent le savoir de père en fils. Entre eux s’installe une véritable compétition pour la recherche de sponsors auprès des associations ou des familles les plus aisées. « La puja est une compétition sportive au Bengale » affirme Shankar Kumar Paul, un des artistes les plus célèbres du quartier.
Les communautés bengalies exilées dans les grandes villes indiennes célèbrent également la Durga Puja en grande pompe comme à Mumbai (Bombay) où ils sont plus d’un million ou à Pune. « La meilleure chose qu’offre cette cérémonie est qu’elle donne l’opportunité à la communauté bengalie de se reconnecter avec ses racines » explique Prabhat Mukherjee à Pune.
Au Bengale, la Durga Puja signifie 5 jours de vacances. Les journaux locaux ne sortent plus, les écoles sont désertes. Tous les Hindous sortent rendre hommage à la déesse et les familles se retrouvent. Toutes les classes sociales sont concernées par les célébrations et le président indien n’en fait pas exception. Pranab Mukerjee se rendra samedi dans la maison familiale dans le district de Birbhum au Bengale-Occidental pour les 5 jours de festivités.
Sources :
DNA (Inde) en VO.
India Ink – New York Times (USA) en VO.
The Times of India (Inde) en VO.
Julien Lathus