Ce mardi, les USA et le Pakistan ont signé un accord autorisant les convois de ravitaillement de l’OTAN à utiliser les routes pakistanaises en direction de l’Afghanistan jusqu’à la fin de l’année 2015, mettant fin à 7 mois de blocage.
Islamabad avait coupé l’accès de ses routes à l’OTAN en réponse à la bavure de drones américains qui avaient tué 24 soldats pakistanais en novembre 2011. Ces routes avaient rouvertes le 3 juillet dernier (voir article The Indian Papers du 6 juillet 2012). Elles seront d’une importance stratégique essentielle pour l’OTAN qui se retirera d’Afghanistan avec ses 130 000 soldats en 2014.
Signé à Rawalpindi, il prévoit que les convois ne transportent pas d’armes létales. De plus, les USA verseront 1,1 milliard de $ au Pakistan sur le fond de la force de la coalition en remboursement pour les troubles frontaliers.
Cet accord intervient la veille du déplacement du chef des renseignements pakistanais, le lieutenant général Zaheer ul-Islam à Washington où il doit s’entretenir avec le chef de la CIA.
Sources :
Dawn (Pakistan) en VO.
Julien Lathus