Jeu de va et vient pour le gouvernement sri-lankais qui vient de réintroduire une loi interdisant aux femmes d’acheter de l’alcool. La semaine dernière, dans un objectif d’égalité entre les hommes et les femmes, le président Maithipala Sirisena avait mis fin à cet arrêté en vigueur depuis 1979. En plus de l’interdiction de consommation, les femmes ne peuvent plus à nouveau être employées dans une entreprise produisant ou vendant de l’alcool.
La révocation de cette interdiction avait été portée par le ministre des finances, Mangala Samaraweera mais sous la pression conservatrice bouddhiste, le président a dû faire volt-face. Ce mercredi, Le porte-parole du gouvernement et ministre de la santé, Rajitha Senarathna a indiqué que la levée de cette loi était contraire aux valeurs culturelles du pays. « L’alcool n’est pas une occupation pour les femmes dans ce pays. C’est contre notre culture » déclare-t-il face à des journalistes.
L’interdiction fut introduite en 1979, dans les premières années où le Sri Lanka suivait une économie de libéralisation des marchés. De nombreux commerces n’ont pas appliqué ou n’ont tout simplement jamais entendu parler de cette loi, employant des femmes dans les établissements où l’on sert de l’alcool.
Julien Lathus