L’Inde interdit les cigarettes électroniques

Ce mercredi 18 septembre, l’Inde a annoncé l’interdiction des cigarettes électroniques dans son pays. Cette annonce intervient au lendemain de l’interdiction des e-cigarettes par l’état de New York qui est devenu le second état aux USA à bannir le vapotage après une série de décès …

Ce mercredi 18 septembre, l’Inde a annoncé l’interdiction des cigarettes électroniques dans son pays. Cette annonce intervient au lendemain de l’interdiction des e-cigarettes par l’état de New York qui est devenu le second état aux USA à bannir le vapotage après une série de décès suspectes en lien avec la consommation de ces produits.

Le gouvernement de Narendra Modi a décidé de faire passer cette loi en urgence et à partir de ce mercredi, les contrevenants risquent une peine de prison d’un an et une amende de 100 000 roupies (environ 1000 €). Sur Twitter, le ministre de la santé, Harsh Vardhan a ajouté que la simple possession d’une e-cigarette serait punissable d’une peine de six mois de prison et de 50 000 roupies d’amende.

L’Inde justifie cette décision dans le but d’éviter un vapotage massif chez les jeunes indiens et leur éviter les problèmes de santé. « La décision a été prise en réfléchissant à l’impact des e-cigarettes sur les jeunes d’aujourd’hui » a expliqué la ministre des finances Nirmala Sitharaman.

« Ces nouveaux produits arrivent avec une apparence séduisante et de multiples parfums. Leur utilisation croit de manière exponentielle et atteint des proportions épidémiques dans les pays développés, spécialement chez les enfants et les adolescents » explique le ministre indien de la santé pour justifier le danger des e-cigarettes chez les plus jeunes qui attirés par les parfums tombent dans une dépendance à la nicotine.

Deuxième pays consommateur de tabac après la Chine, avec plus de 100 millions de fumeurs de cigarettes classiques, l’Inde retire donc aux fabricants d’e-cigarettes la possibilité d’investir un marché colossal. Selon les chiffres d’Euromonitor International, le marché indien du vapotage est estimé à 57 millions de $ en 2018. Avant l’interdiction prononcée ce mercredi, les perspectives de croissance de ce marché étaient estimées à près de 60 % d’ici à 2022.

En Inde, plus de 900 000 personnes meurent chaque année des conséquences de la consommation de tabac. Ces dernières années, les cigarettes électroniques ont souvent été affichées comme une alternative au tabac, particulièrement pour aider ceux qui veulent cesser de fumer. Néanmoins, et jusqu’à ce jour, les effets nocifs du vapotage n’étaient encore que peu connus. Les USA ont déclaré que 450 cas de maladies pulmonaires liés au vapotage avaient été recensées depuis le début d’année, entraînant la mort d’au moins 6 personnes.

Julien Lathus

Add comment