Avec près de 35000 nouveaux cas recensés en 24h (entre jeudi et vendredi), l’Inde est devenu, après les USA et le Brésil,le troisième pays à annoncer avoir franchit le cap du millions de personnes infectées par la Covid-19. Le virus continue sa course folle en Inde en frappant particulièrement dans les zones rurales, pauvres et peu pourvues en équipement sanitaire, et ce,en dépit de nouvelles restrictions comme le retour du confinement dans le populeux état du Bihar, fort de 128 millions d’habitants ainsi que dans la mégapole de Bangalore.
La propagation du virus s’est intensifiée ces dernières semaines en Inde et les états du Tamil Nadu, du Maharashtra et de la capitale Delhi comptent à eux trois près de 60 % des cas répertoriés dans toute le pays. Plus inquiétant encore, l’accélération du virus qui n’a pas encore atteint son pic prévu pour la mi-septembre. Depuis le premier cas déclaré fin janvier dernier, l’Inde a mis 137 jours pour atteindre le million de personnes contaminées, mais le dernier quart de ce compte a été atteint qu’en 20 jours.
Alors que des semaines compliquées pointent à l’horizon, l’Inde peut néanmoins se satisfaire d’enregistrer un faible taux de mortalité par rapport aux autres pays : 14,3 morts pour un million d’habitants. Ce taux, très faible, et peut être lié à un nombre de personnes âgées plus faible qu’en Europe ou en Amérique du Nord mais certains mettent en avant un décompte incomplet du nombre de morts. Ce taux place toutefois l’Inde loin derrière la France qui enregistre 457 morts pour un million d’habitants ou le record belge de 843 morts pour un million d’habitants.
Julien Lathus