Ce dimanche 22 septembre, une délégation talibane a rencontré à Pékin le représentant spécial de la Chine pour l’Afghanistan en vue d’évoquer les pourparlers de paix du groupe insurgé avec les USA. Cette rencontre intervient alors que Donald Trump a claqué la porte de ces négociations visant à mettre fin à presque 18 ans de guerre pour les USA en Afghanistan un peu plus tôt, début septembre.
Composé de neuf membres, la délégation talibane est arrivée à Pékin et s’est entretenue avec le représentant spécial chinois Deng Xijun explique Suhail Shaheen, porte-parole des Talibans à Doha au Qatar. « Le représentant chinois a déclaré que le cadre de l’accord entre les Talibans et les USA était positif pour trouver une solution pacifique au conflit afghan et que la Chine le soutenait » a t-il publié sur Twitter.
Selon Mullah Baradar, chef de la délégation talibane envoyé à Pékin, les discussions ont été constructives et les deux parties sont tombées sur un accord consensuel. « Maintenant, si le président américain ne veut pas honorer ce qu’il a dit et qu’il rompt ses promesses, alors il sera responsable des troubles et bains de sang en Afghanistan » s’exprime Suhail Shaheen, rapportant les propos de Mullah Baradar.
En juin dernier, une délégation talibane s’était déjà rendue à Pékin et à ce moment, la Chine avait mis en avant la nécessité d’un dialogue inter-afghan pour résoudre le conflit.
Julien Lathus