Le Conseil de Sécurité de l’ONU a inscrit sur sa liste des chefs terroristes liés à l’organisation Al-Qaeda, l’émir des Talibans pakistanais Mufti Noor Wali Mehsud (n°6 sur la photo des chefs talibans les plus recherchés). Âgé de 42 ans, il a été nommé à la tête du Tehrik-e-Taliban Pakistan (TTP : coalition de mouvements talibans pakistanais) en 2008 après l’élimination de Mullah Fazullah par un drone américain.
Après concertations, l’organe de sécurité de l’ONU a décidé le 16 juillet de placer Mufti Noor Wali Mehsud sur cette liste pour avoir « concouru à financer, organiser, faciliter, préparer ou exécuter des actes ou activités d’entités associées à Al-Qaeda, sous leur propre nom ou pour leur compte ». En juillet 2011, le TTP avait été inscrit sur cette liste du fait de son association avec Al-Qaeda. Les USA avaient quant à eux déjà placé le leader du TTP sur leur liste des terroristes internationaux il y a moins d’un an.
Depuis sa fondation en 2007, le TTP a été responsable de la mort de dizaines de milliers de Pakistanais (civils comme militaires) au cours d’attaques et d’attentats de grande envergure comme l’attaque contre l’école militaire de Peshawar en 2014 (141 morts) ou celle contre le sanctuaire soufi de Dera Ghazi Khan en 2011 (plus de 50 morts). Ce sont également des combattants du TTP qui ont revendiqué l’attaque contre le bus scolaire transportant la jeune activiste Malala Yousafzai en 2012.
Depuis la fin d’année 2014 et l’attaque contre l’école de Peshawar, le TTP, miné par des dissensions internes et des scissions apparaît comme diminué en dépit d’une restructuration entamée début 2017 sous l’impulsion d’Al-Qaeda et du réseau taliban afghano-pakistanais Haqqani. L’offensive de l’armée pakistanaise contre le TTP a également fragilisé le mouvement qui a déplacé sa sphère d’action du Pakistan à l’Afghanistan voisine.
Des liens jamais niés entre les deux organisations
La décision du Conseil de Sécurité de l’ONU vise le TTP pour ses liens avec Al-Qaeda. Des liens dont il ne s’est jamais caché comme en témoignent nombreuses vidéos publiées sur les réseau sociaux au cours des dernières années dans lesquelles, le TTP ne fait pas qu’évoquer des liens entre le groupe terroriste fondé par Oussama Ben Laden et les Talibans de la région mais fait aussi l’éloge de combattants ou de dirigeants d’Al-Qaeda, leurs « frères d’armes ».
Les liens entre les deux groupes vont aussi dans l’autre sens comme le montre une vidéo de propagande, publiée en 2009 par Ayman Al-Zawahiri, alors n°2 d’Al-Qaeda qui enjoignait les Pakistanais à soutenir les insurgés du TTP au plus fort de la guerre dans les zones tribales. Preuve plus importante encore de ces liens, l’acte d’allégeance en 2016 d’Ayman Al-Zawahiri, devenu n°1 d’Al-Qaeda envers le nouvelle émir des Talibans afghan Haibatullah Akhundzada. « En tant qu’émir d’Al-Qaeda, je vous donne mon allégeance, en renouvelant la tradition instaurée par notre chef Oussama Ben Laden » avait-il annoncé dans un message audio après la mort du Mollah Mansour, tué par un drone américain. Des liens qui embarrassent désormais les Talibans afghans qui doivent, selon l’accord-cadre de paix avec les USA « ne plus avoir de liens avec Al-Qaeda ».
En 1999, quand les Talibans étaient encore au pouvoir en Afghanistan, le Conseil de Sécurité de l’ONU avait voté une résolution créant un comité (résolution 1267) dont l’action visait à sanctionner Al-Qaeda et les Talibans, ainsi que toutes personnes ou entités leur étant associées. Al-Qaeda et les Talibans étaient ainsi déjà liés au regard des instances internationales.
Julien Lathus