Pakistan : un millier de partisans d’un parti radical arrêtés

Alors qu’ils avaient prévu un grand rassemblement ce dimanche contre l’acquittement et la libération d’Asia Bibi, plus de 1100 membres du parti islamique radical Tehreek-i-Labbaik Pakistan (TLP) ont été arrêtés samedi, la veille de leur manifestation. Le mois dernier, ce parti était au centre des …

Alors qu’ils avaient prévu un grand rassemblement ce dimanche contre l’acquittement et la libération d’Asia Bibi, plus de 1100 membres du parti islamique radical Tehreek-i-Labbaik Pakistan (TLP) ont été arrêtés samedi, la veille de leur manifestation. Le mois dernier, ce parti était au centre des protestations contre la décision de justice visant à relâcher Asia Bibi, cette chrétienne accusée de blasphème.

Parmi les personnes arrêtées figure le chef du parti, Khadim Hussain Rizvi. « Il a été conduit en garde à vue par la police de Lahore. Cette décision a été motivée par le fait que le TLP n’a pas voulu retirer ses appels à manifester le 25 novembre. Il s’agit de protéger le public et l’ordre » justifie le ministre de l’information, Fawad Chaudhry sur Twitter.

Le TLP, fondé en 2015 par Khadim Hussain Rizvi est un des partis politiques les plus extrêmes du Pakistan. Classé à l’extrême droite islamiste, il défend avec convictions la peine de mort pour les affaires de blasphème. Le parti s’est fait connaître l’automne dernier après un blocage total du principal échangeur routier menant à la capitale. Ils protestaient alors contre l’omission des références au Prophète dans le texte de serment des députés. Pour son premier rendez-vous politique, le TLP a obtenu 4,2 % des voix aux législatives de juillet 2018.

Julien Lathus

Add comment