L’édito du 15 novembre – La diplomatie du cricket.

Alors que le processus de normalisation des relations entre l’Inde et le Pakistan semble patiner sur le plan des rencontres entre les responsables des deux pays, l’annonce par l’instance dirigeante du cricket en Inde, le BCCI, de la tenue de plusieurs matchs entre l’Inde et …

Alors que le processus de normalisation des relations entre l’Inde et le Pakistan semble patiner sur le plan des rencontres entre les responsables des deux pays, l’annonce par l’instance dirigeante du cricket en Inde, le BCCI, de la tenue de plusieurs matchs entre l’Inde et le Pakistan à la fin de l’année relance la diplomatie du cricket.

Quand l’Inde et le Pakistan se lient dans la fièvre du cricket par pkonweb

A partir du 25 décembre, l’équipe de cricket pakistanaise va se rendre en Inde pour 5 matchs contre l’équipe indienne. Cela faisait 5 ans que les 2 équipes ne s’étaient pas rencontrées soit en Inde, soit au Pakistan.

Cette décision a été accueillie avec enthousiasme des deux côtés de la frontière. Pour le Haut-Commissaire Indien au Pakistan, Sharat Sabharwal, la renaissance des séries entre l’Inde et le Pakistan constitue une avancée en faveur du renforcement des relations entre les deux pays. « Il est de bonne augure que ces séries vont se dérouler en fin d’année avec la visite de l’équipe du Pakistan en Inde. Nous croyons qu’elles vont aider au processus de normalisation entre l’Inde et le Pakistan » annonce-t-il après avoir rencontré les instances pakistanaises de cricket.

Mohammed Azharuddin, le capitaine indien de l’équipe de cricket, se félicite aussi de cette décision en insistant sur le rôle fédérateur du cricket dans le sous-continent. Il souligne néanmoins que le cricket ne doit pas être paré d’aspects politiques. « En 2004, la relation indo-pakistanaise s’était réchauffé par le biais du cricket. Mais nous ne pourrons pas avancer si cette série ne sera vu que comme un objet politique » affirme-t-il.

Pourtant, nombre sont ceux qui pensent que l’annonce de cette série va contribuer à la normalisation des relations entre les 2 pays. Elle peut devenir un test pour éprouver la nouvelle politique de l’obtention des visas et ainsi mener les Pakistanais à se rendre plus facilement en Inde pour suivre les rencontres internationales. Le cricket peut alors se targuer de devenir une interface entre les peuples pour contribuer à une meilleure harmonie.

Parmi les partisans de cette approche diplomatique, l’historien indien Boria Majumdar précise « qu’à chaque fois que l’Inde et le Pakistan ont traversé une période de tensions dans leurs relations bilatérales, le cricket est venu à la rescousse ». C’est déjà le cricket qui en 1978 avait permis une reprise des contacts entre les deux pays après une interruption diplomatique de 17 ans. Plus récemment et comme le mentionne le capitaine de l’équipe indienne, l’Inde et le Pakistan avait repris le dialogue en 2004 au cours des matchs amicaux entre les 2 pays après la mini-guerre du Kargil en 1999. « Le cricket a toujours encouragé le rapprochement entre les citoyens des deux pays au moment des crises politiques. Il a été utilisé comme une arme diplomatique efficace » poursuit-t-il.

Si aujourd’hui, le processus de normalisation des relations entre l’Inde et le Pakistan connait des restrictions en raison du dossier des attentats de Bombay de novembre 2008, la relance des séries entre les 2 pays apparait comme une opportunité importante de contact entre les peuples. Cette idée s’inscrit parfaitement dans le cadre des mesures de confiance (CBM) que les 2 pays souhaitent développer. Il faut maintenant attendre la fin d’année et le lancement de ces matchs pour en analyser les retombées sur le plan diplomatique.

Sources :

The Nation (Pakistan) en VO.

The Times of India (Inde) en VO.

Julien Lathus.

Add comment