D-8 : Les leaders du monde musulman en sommet au Pakistan.

Le huitième sommet des Huit en Développement (D-8) s’est achevé jeudi soir à Islamabad avec une déclaration commune des participants s’engageant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les leaders des 8 pays musulmans en développement (Iran, Turquie, Egypte, Pakistan, Bangladesh, Indonésie, Nigéria, Malaisie) …

Le huitième sommet des Huit en Développement (D-8) s’est achevé jeudi soir à Islamabad avec une déclaration commune des participants s’engageant à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés. Les leaders des 8 pays musulmans en développement (Iran, Turquie, Egypte, Pakistan, Bangladesh, Indonésie, Nigéria, Malaisie) ont disserté sur la manière de développer le commerce et les investissements.

Le D-8, fondé en 1997, à l’initiative du premier ministre turc de l’époque, Necmettin Erbakan, rassemble 8 pays pesant près d’un milliard d’habitants et constituant un marché de plus de 1000 milliards de $.

Jeudi, le président pakistanais, Asif Ali Zardari a accueilli les présidents d’Iran (Mahmoud Ahmadinejad), du Nigéria (Goodluck Jonathan) et d’Indonésie (Susilo Bambang Yudhoyono). La Turquie était représentée par son premier ministre Recep Tayyip Erdogan et la Malaisie comme le Bangladesh par des ministres. Le président égyptien, Mohamad Morsi devait assister au sommet mais face au conflit dans la bande de Gaza, il a préféré renoncé au déplacement, au profit de son vice-président, Mahmoud Makki.

Principaux participants du D-8 à Islamabad

La déclaration, comprenant 35 points fait suite à un jour de discussions où les 8 pays ont évoqué leurs partenariats économiques commerciaux dans le cadre de leur feuille de route décennale (2008-2018). Le D-8 s’est également exprimé sur le conflit entre Israël et Gaza ainsi que sur l’Afrique.

Accords préférentiels sur le commerce et coopération énergétique.

Bien que l’actualité au Proche-Orient  ait été largement débattue, les dirigeants du D-8 ont planché sur des mesures visant à dynamiser le commerce et les échanges. Ils ont appelé à des mesures pratiques de renforcement du commerce, de libéralisation des visas, de coopération profonde entre leurs secteurs privés et de marchés ouverts pour leurs productions.

Un consensus entre ces leaders est apparu sur les questions économiques et de développement. Pour eux, un soutien à l’ouverture bancaire et aux investissements selon les règles de la finance islamique est nécessaire pour lutter contre la pauvreté, l’analphabétisme et l’anémie du développement, tout en ouvrant un large espace régional.

« Nous devons développer nos économies et donner à nos peuples du travail et la sécurité » déclare le président pakistanais en rappelant les valeurs de paix et de dialogue du D-8.

La déclaration du  D-8 d’Islamabad est également marquée la formation d’un cadre de travail concernant la sécurité énergétique et la coopération nucléaire civile. Les dirigeants du groupe ont adopté des mesures de transfert de technologie, d’exploration de nouvelles ressources et de développement des énergies renouvelables.

Condamnation d’Israël et engagement pour l’Afrique.

Après plus de 10 jours d’opérations militaires au Proche-Orient, les dirigeants du D-8 ont fait état de leur inquiétude face à cette situation. La ministre pakistanaise des affaires étrangères, Hina Rabbani Khar a condamné « l’agression » d’Israël contre les Palestiniens de Gaza.

De son côté, Mahmoud Ahmadinejad a salué la trêve négociée par l’Egypte entre Israël et le Hamas. Après 8 jours de bombardement, 6 Israéliens et 163 Palestiniens ont trouvé la mort. « Je pense qu’une trêve tait la meilleure chose mais il faudrait regarder attentivement les bases de cette trêve » a-t-il indiqué dans une interview à une télévision pakistanaise. Il poursuit néanmoins sur sa ligne habituelle en soulignant que « le sionisme est une menace sérieuse pour le monde ».

Le Nigéria a appelé à une plus forte coopération entre le D-8 et l’Afrique. Face à un marché pan-africain représentant seulement 12 %, le pays demande un engagement pour un plan stratégique visant à renforcer le commerce dans cette région du monde. « Cela doit être un objectif du D-8 » déclare le Nigéria. Dans ce sens, le président du Nigéria a proposé une collaboration plus étroite entre l’Egypte, l’Afrique du Sud, le Kenya et l’Algérie et son pays pour le développement africain.

Dans la poursuite de sa recherche de notoriété diplomatique internationale, l’Egypte a enjoint les pays d’Afrique de l’Ouest à trouver une solution pacifique pour la résolution de la crise au Mali. « Tous les efforts doivent être entrepris pour élaborer une sortie de crise pacifique à la situation au Mali » a déclaré le vice-président égyptien après un entretien avec le président nigérian Goodluck Jonathan.

 

En conclusion de ce sommet pakistanais, la Turquie a annoncé qu’elle accueillerait le prochain sommet des D-8 en 2014.

 

Ces dernières années, le Pakistan a rarement été l’hôte de grands évènements internationaux, principalement en raison des problèmes sécuritaires que connait le pays face à la menace extrémiste. Le professeur Hasan Askari Rizvi, analyste en défense, souligne l’importance de la tenue du D-8 au Pakistan. « Ce sommet va donner au monde l’image du Pakistan comme un pays où les chefs d’état peuvent se rencontrer et tenir des réunions. Il devrait effacer la perception que le Pakistan est un état chaotique où rien de normal peut se passer » explique ce professeur.

 

Sources :

 

The Nation (Pakistan) en VO.

 

Newsweek Pakistan (Pakistan) en VO.

 

Voice of America (USA) en VO.

 

Julien Lathus

 

Add comment