L’Inde et le Pakistan n’ont pas réussi à signer l’accord tant attendu sur l’assouplissement du régime des visas au cours de la rencontre d’Islamabad entre les secrétaires d’état des deux pays (voir article The Indian Papers du 23 mai 2012). Néanmoins, durant les deux jours de discussions, ils ont décidé d’étudier la faisabilité de l’établissement d’une hotline entre les deux ministères de l’intérieur. Ils ont également entamé des pourparlers sur un traité d’assistance judiciaire mutuelle. Le rapport publié sur le site du Ministère des Affaires Étrangères du Pakistan indique que la rencontre s’est tenue dans un climat amical et cordial.
Échec de la ratification de l’accord sur les visas.
Alors que la délégation indienne se rendait au Pakistan, préparée à signer un accord sur l’assouplissement des visas, Islamabad a fait volte-face dès le premier jour de la rencontre en indiquant que cet accord nécessitait encore un peu de temps.
Vendredi matin, il apparaissait clairement qu’aucun accord ne serait signé durant cette rencontre. La décision a été annoncée par le ministre de l’intérieur pakistanais, Rehman Malik devant des journalistes après son entretien avec le secrétaire de l’intérieur indien, R. K. Singh. Raison invoquée par Islamabad : la préférence d’une signature de l’accord à un plus haut niveau politique. Dans ce sens, Rehman Malik a indiqué qu’il serait honoré si le ministre indien de l’intérieur, P. Chidambaram venait au Pakistan pour signer cet accord.
Quoi qu’il en soit, le rapport publié à la fin des deux jours de discussions fait apparaitre que le retard de la signature de l’accord sur les visas serait dû à des autorisations pakistanaises en voie d’approbation. « Les deux partis saluent la finalisation des accords sur les visas et sont tous deux d’accord pour le signer sous peu » affirme le rapport.
Le quotidien indien conservateur, The Times of India voit derrière ce retard une manœuvre de l’armée pakistanaise. Dans un article, le journal laisse entendre que l’armée pakistanaise, « celle qui contrôle les liens du Pakistan avec l’Inde », n’aurait pas donné son entière approbation au gouvernement civil pour l’accord sur les visas. Elle estimerait que le Pakistan aurait déjà fait beaucoup envers l’Inde avec la clause économique de nation la plus favorisée et que ce serait maintenant au tour des Indiens de faire quelque chose envers le Pakistan.
Nouveaux outils pour resserrer les liens indo-pakistanais.
Alors que le retard de la signature de l’accord sur les visas apparait comme une déconvenue, la décision d’entamer des négociations sur un traité d’assistance judiciaire mutuelle est aux yeux des experts un tournant salvateur pour mener des investigations dans des affaires transnationales. Les journaux ne se trompent pas sur cette annonce en évoquant la nécessité d’une coopération sur des affaires comme celle des attaques de Bombay de 2008.
Pour renforcer leur coopération mutuelle en matière de crimes, le Pakistan s’est donc déclaré en faveur de l’examen des ébauches du plan du traité d’assistance judiciaire mutuelle que la délégation indienne a emportées avec elle pour cette rencontre.
Concernant l’établissement d’une hotline reliant les ministres de l’intérieur des deux pays, le Pakistan a déclaré vouloir analyser les paramètres techniques suggérés par les Département Indien des Télécommunications.
Les secrétaires d’état indien et pakistanais ont également évoqué le trafic de drogue dans la région, la cybercriminalité, la contrefaçon monétaire et le sort des pêcheurs emprisonnés dans les deux pays. Sur ce dernier point, l’Inde et le Pakistan se sont accordés pour les libérer, avec leur bateau, trois mois avant la fin de leur peine.
L’Inde et le Pakistan ont réitéré leur ferme engagement à combattre et à éliminer le terrorisme sous toutes ses formes et à traduire en justice ceux qui commettent ces actes. Le secrétaire indien a remercié son homologue pakistanais pour son chaleureux accueil et il l’a invité en Inde pour leur prochaine rencontre. L’invitation a été immédiatement acceptée.
Sources :
Rapport sur le site du ministère des affaires étrangères du Pakistan en VO.
The Hindu (Inde) en VO.
Pakistan Observer (Pakistan) en VO.
The Times of India (Inde) en VO.
Julien Lathus