L’Inde et le Pakistan vont entamer de discussions à Islamabad.

Une délégation de 12 Indiens, emmenée par R K Singh, secrétaire au ministère de l’intérieur, est attendue au Pakistan pour deux jours de pourparlers à partir de jeudi. Un accord sur la libéralisation du régime des visas est prévu. Des questions sur le terrorisme sont …

Une délégation de 12 Indiens, emmenée par R K Singh, secrétaire au ministère de l’intérieur, est attendue au Pakistan pour deux jours de pourparlers à partir de jeudi. Un accord sur la libéralisation du régime des visas est prévu. Des questions sur le terrorisme sont également au programme. La dernière rencontre des secrétaires du ministère de l’intérieur remonte à mars 2011. Elle s’était alors tenue à New Delhi.

Pendant deux jours, les discussions vont se porter sur le terrorisme, sur certains fugitifs recherchés par la loi indienne comme Dawood Ibrahim, suspecté de se cacher au Pakistan, sur le narco-trafique et sur des sujets humanitaires comme les pêcheurs indiens emprisonnés au Pakistan. La délégation indienne s’entretiendra également sur l’établissement de mesures de confiance (CBM) au sujet de la frontière du Cachemire.

Cette visite est perçue comme le pendant indien de la visite du président pakistanais Asif Ali Zardari en Inde le 8 avril dernier (voir article The Indian Papers du 8 avril 2012). Au cours de cette dernière, le premier ministre indien, Manmohan Singh avait demandé au Pakistan de prendre des actions pour lutter contre le terrorisme et ainsi permettre à l’Inde d’avancer dans leurs relations bilatérales.

Il avait alors exigé du Pakistan de lui livrer les personnes suspectées d’être impliquées dans les attaques de Bombay de 2008 et de prévenir toutes activités terroristes contre l’Inde depuis le sol pakistanais. « Ce dossier continue d’être notre priorité » a déclaré R K Singh avant de s’envoler pour Islamabad.

Le gouvernement indien a indiqué à la Lok Sabha (chambre basse du Parlement indien) qu’il y aurait prés de 42 camps d’entrainement terroriste au Pakistan et que la majorité d’entre eux serait actif.

Dans un communiqué de presse, l’Inde déclare vouloir avancer sur une coopération dans le domaine du contre-terrorisme, progresser sur le sujet des personnes accusées dans le dossier des attaques de Bombay et réviser le régime des visas entre les deux pays.

L’assouplissement du régime des visas.

L’Inde et le Pakistan seraient sur le point de finaliser un accord majeur sur le régime des visas durant la rencontre l’Islamabad. Il pourrait servir de catalyseur à la normalisation des liens entre ces deux pays.

Visa pakistanais par modenadude, flickr

L’accord pourrait introduire de nouvelles catégories de visas comme celles de groupe de touristes, de visas de business et de visas à l’arrivé sur le sol. Cette avancée permettrait aux populations des deux pays de faciliter leurs entrées chez leur voisin.

Si un compromis est atteint cette semaine, la nouvelle politique de libéralisation des visas pourrait être effective après la rencontre des ministres des affaires étrangères indiens et pakistanais prévue en juillet prochain.

Sur ce nouveau modèle, les businessmen des deux pays pourront acquérir un visa d’un an à entrées multiples leur permettant de visiter de 5 à 10 villes de leur choix contre 3 actuellement. Ils seront également exemptés de s’enregistrer en personne au poste de police de la ville qu’ils visitent ou pourront s’y faire représenter par une personne tiers. Un officiel du ministère des finances indiennes affirme qu’il s’agirait d’une immense étape dans la normalisation des liens commerciaux entre l’Inde et le Pakistan.

Les détenteurs d’un visa normal pourront visiter 5 villes contre 3 actuellement. Les personnes âgées de plus de 65 ans et les enfants de moins de 12 ans se verront conférer un visa de 45 jours exempté d’enregistrement aux services de police. Les familles qui comportent un membre marié à une personne d’une autre nationalité pourront obtenir un visa de deux ans à entrées multiples.

La presse du sous-continent et les visas.

Les membres des clubs de presse de Mumbai (Bombay) et de Karachi se sont également prononcés pour une libéralisation du régime des visas de journalisme pour assurer le libre-échange d’informations. Ils ont exprimé cette demande au cours d’un séminaire nommé « Le rôle des médias dans la promotion de la paix dans le sous-continent ».

Tenue au Mumbai Club Press, ce lundi, la conférence s’est tenue devant une délégation de 14 journalistes pakistanais. Tahir Hasan Khan, reporter pour The News et président du Karachi Club Press a déclaré que les gouvernements des deux pays devraient accorder aux journalistes un visa d’un an minimum à entrées multiples.

En pointant le besoin d’assouplir les restrictions sur le monde des médias, Jatin Desai du Mumbai Club Press affirme qu’actuellement, seuls 2 journalistes indiens sont au Pakistan et que 2 correspondants pakistanais sont en Inde. « Le journaliste du quotidien The Hindu et celui de l’agence Press Trust of India sont en fonction à Islamabad et ils doivent demander une permission pour voyager jusqu’à Rawalpindi (ville conjointe à Islamabad) » regrette-t-il.

« La situation est identique en Inde où les reporters pakistanais sont cantonnés à New Delhi sans pouvoir se déplacer librement » reprend-t-il. Il déclare que si les businessmen peuvent obtenir un visa à entrées multiples, le même régime devrait être garanti pour les journalistes qui concourent à créer une atmosphère pacifique entre les deux pays.

Sources :

The Indian Express (Inde) en VO.

Pakistan Observer (Pakistan) en VO.

The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.

Julien Lathus

Add comment