Visite en Inde du président des Maldives, Mohammed Waheed.

Au cours de sa première visite à l’étranger en tant que président des Maldives, Mohammed Waheed a rencontré Manmohan Singh, le premier ministre indien ce samedi. En évoquant la situation de l’archipel, il l’ a assuré de son engagement pour la démocratie et pour l’organisation …

Au cours de sa première visite à l’étranger en tant que président des Maldives, Mohammed Waheed a rencontré Manmohan Singh, le premier ministre indien ce samedi. En évoquant la situation de l’archipel, il l’ a assuré de son engagement pour la démocratie et pour l’organisation d’élections rapides.

Mohammed Waheed en 2011 par ajfis2, flickr

Sa visite fait suite à celle de son prédécesseur, Mohammed Nasheed, venu en Inde il y a 3 semaines. Sur ce sujet, le président des Maldives a fait part de ses interrogations au premier ministre quant à la Commission d’Enquête Nationale. Mise en place par le gouvernement des Maldives, elle enquête sur la manière dont Mr Waheed a prit le pouvoir après la résignation de Mohammed Nasheed. Ce dernier avait déclaré au lendemain de sa démission avoir été contraint par les armes alors qu’un mouvement de protestation s’étendait dans l’archipel.

Au cours de la rencontre, des sources rapportent que le président Waheed à réitéré à l’Inde son engagement à tenir entre les deux nations des rapports amicaux. Il a prit pour exemple l’Inde afin d’y apprendre les fondements d’une gouvernance démocratique.

Le premier ministre indien Manmohan Singh a exprimé ses espoirs de voir toutes les nuances politiques des Maldives travailler ensemble pour avancer tout en assurant l’archipel de la poursuite du soutien indien pour son développement.

Le président des Maldives a également rencontré des businessmen à New Delhi et à Mumbai (Bombay) dans le but d’attirer des investissements. A New Delhi, il s’est aussi entretenu avec le ministre indien des affaires étrangères, S M Krishna où divers aspects de leurs relations bilatérales ont été évoquées.

Il avait assuré l’Inde que ses investissements et ses intérêts stratégiques ne seraient pas touchés après la transition tumultueuse de février. Il a déclaré au cours d’une interview exclusive à la chaine de télévision indienne NDTV que le Chine ne prendra pas la place de l’Inde dans l’archipel et que l’Inde n’avait pas à se soucier de l’extrémisme musulman aux Maldives.

Sources :

The Hindu (Inde) en VO

NDTV (Inde) en VO

The Times of India (Inde) en VO.

Julien Lathus

1 Comment

Add comment