Après quelques jours de doute sur l’élimination du chef des Talibans pakistanais, les autorités pakistanaises et les Talibans ont confirmé la mort de Mullah Fazlullah tué par un drone américain dans la province reculée de Kunar en Afghanistan le 13 juin dernier. Son successeur a été annoncé en fin de semaine dernière.
Connu sous le surnom de Mullah Radio en raison de ses discours radiophoniques incendiaires diffusés sur les stations pirates, il occupait les plus hauts postes du mouvement taliban pakistanais (TTP) depuis sa fondation en 2007. Il fut l’artisan de la prise de Swat et sa vallée entre 2007 et 2009 où il fit régner la charia avec brutalité avant l’intervention de l’armée pakistanaise dans la zone quand lui et son groupe se sont avancé à 60 km d’Islamabad, la capitale pakistanaise.
Radical parmi les radicaux, il fut l’un des premiers chefs insurgés à s’opposer aux vaccinations anti-polio et il fut le commanditaire de la tentative d’assassinat de Malala Yousufzai en 2012. Il est également soupçonné être derrière l’assassinat de 17 militaires pakistanais cette même année. Réputé proche d’Al-Qaeda, il disait que les objectifs du TTP étaient alignés sur ceux de l’organisation responsable du 11 Septembre. Entre 2007 et 2009, alors qu’il contrôlait la vallée de Swat, il invitait des combattants d’Al-Qaeda à venir s’entraîner dans ses camps. Cette année, il avait déjà été la cible d’un drone américain dans la priovince de Kunar qui a coûté la vie à son fils.
Ce weekend, les Talibans pakistanais ont officiellement annoncé la mort de leur chef et la nomination à sa place de Mufti Noor Wali Mehsud. Avec ce changement d’émir, le TTP retourne vers ses racines avec la sélection d’un commandant influent issu de la tribu des Mehsud, qui est historiquement à la tête de la coalition talibane pakistanaise regroupée sous le terme de TTP.
Les Mehsud, originaires du Waziristan sont la colonne vertébrale du TTP depuis sa fondation en 2007. comme en témoigne les 2 premiers émirs de l’organisation, Baitullah Mehsud (le fondateur) et Hakeemullah Mehsud, tués par des drones américains en 2009 et 2013 respectivement. A la mort de ce dernier, le conseil du TTP nomma dans la discorde Mullah Fazlullah, dont les racines sont dans la Vallée de Swat. Cette décision provoqua un schisme au sein du mouvement qui éclate.
C’est donc un mouvement en perte de cohésion et activement la cible des militaires pakistanais dont hérite Mufti Noor Wali Mehsud, la trentaine et vétéran des combats contre les Américains après le 11 Septembre et contre l’Alliance du Nord aux côtés des Talibans afghans. Chef militaire du TTP à Karachi, il est également imam dont les compétences l’élevèrent au rang de juge au sein du TTP.
Julien Lathus