Claudio Colangelo est libre. Les Maoïstes ont relâché cet Italien, kidnappé dans le district de Kandhamal en Orissa le 14 mars dernier.
La crise reste néanmoins irrésolue puisque Paolo Bosusco, un guide touristique vivant en Orissa de 54 ans est toujours captif. Colangelo, médecin à Rome évoque « une expérience terrifiante » sur la chaîne NDTV et espère que son accompagnateur sera rapidement relâché.
Il fut remis ce dimanche à un groupe de journalistes dans la jungle de cette région. Les ravisseurs ont fait état de plusieurs revendications dont l’arrêt des opérations des forces de l’ordre, la fin du tourisme dans les zones tribales et la libération de prisonniers maoïstes.
Les Naxalites disent défendre les minorités ethniques et les paysans sans terre des régions les plus déshéritées de l’Inde. La prise d’otage est chez eux une pratique courante mais c’est l’une des premières fois qu’ils kidnappent des Occidentaux.
Le chef des Maoistes, Sabyasachi Panda affirme que Bosusco sera relâché lorsque le gouvernement de l’Orissa prendra une inclinaison positive envers ses demandes.
Zones d’actions maoïstes en Inde
Julien L