Au lendemain des célébrations d’indépendance du Pakistan, l’Inde est à l’honneur ce mercredi. Le pays fête, lui-aussi ses 65 ans d’indépendance.
Fort Rouge de Delhi par nicholaslaughin, flickr
Le premier ministre Manmohan Singh s’est adressé à la nation depuis le Fort Rouge de New Delhi. Il a abordé de nombreux sujets au cours de son discours. La priorité est donnée à la politique économique du pays dans le contexte de crise mondiale. Il a encouragé les investissements et a longuement évoqué la sécurité énergétique de l’Inde.
Parallèlement, aux questions sur le terrorisme et la sécurité intérieure, le premier ministre a exprimé ses regrets face aux récents troubles ethniques qui ont semé la violence dans l’état d’Assam. Il a appelé les Indiens à être patient et à rester calme pour maintenir l’harmonie dans de telles circonstances.
Son discours prend un peu de hauteur lorsqu’il félicite les ingénieurs indiens pour leur travail sur le missile Agni V et sur la mise en orbite du satellite RISAT-I. Récemment, son cabinet a approuvé une mission spatiale à destination de la planète Mars.
Le premier ministre a également évoqué l’Inde et sa culture multimillénaire et ses habitants. Un défilé militaire a eu lieu à New Delhi devant un parterre de politiciens et de diplomates étrangers.
Les festivités se sont déroulées dans toutes les villes du pays. De nombreux cerfs-volants aux couleurs du drapeau s’élevaient dans les airs. La fête est prévue pour durer toute la journée. Jai Hind ! Bon anniversaire l’Inde !
Sources :
NewsTrackIndia (Inde) en VO.
Julien Lathus
michael kors outlets
16 août 2012
Interesting facts and fantastice web page you got here!
mens nike air max 2009
17 août 2012
Hello have a look at my own blog too. I’m hoping we’ve a chuckle things too.