Selon Times Now, la chaine d’information en continu basée à Mumbai (Bombay), les États-Unis chercheraient à faire stationner leur 7ème flotte au Bangladesh, à Chittagong pour des raisons stratégiques.
Inquiets de la présence grandissante des bases navales chinoises dans le sud de la Mer de Chine, les États-Unis réfléchissent à une contre-stratégie à cette présence chinoise en Asie.
En installant la 7ème flotte dans la base de Chittagong au Bangladesh, les États-Unis seront à même de garder un œil sur la Chine et auraient un poste stratégique en Asie alors qu’ils prévoient de se retirer d’Afghanistan.
Le département d’état américain a démenti les rumeurs selon lesquelles la visite d’Hillary Clinton de mai au Bangladesh (voir article The Indian Papers du 27 avril 2012) aurait eu pour sujet une coopération militaire. Times Now pense en fait que cette visite avait un but plus stratégique qu’amical et que l’Inde en fut prise au dépourvu. La correspondante à Washington pour la chaine de Bombay déclare pourtant le contraire en démontrant que la 7ème flotte a déjà des bases au Japon, à Guam et à Singapour.
Le haut-commissaire du Bangladesh en poste en Inde a répondu à la chaine de télévision qu’il n’était pas au courant de telles discussions.
Sources :
The Daily Star (Bangladesh) en VO.
Times Now (Inde) en VO.
Julien Lathus