Les tensions indo-pakistanaises au regard de Google Maps

Alors qu’il était chez ses parents à Naya Nangal au Punjab indien, Aman, un résident britannique décida de passer un peu de temps sur Google Maps en regardant les villes autour de sa localisation. Lahore, dans la partie pakistanaise du Punjab lui apparaissait assez proche. …

Alors qu’il était chez ses parents à Naya Nangal au Punjab indien, Aman, un résident britannique décida de passer un peu de temps sur Google Maps en regardant les villes autour de sa localisation. Lahore, dans la partie pakistanaise du Punjab lui apparaissait assez proche. Il demanda alors au service de cartographie de lui montrer la route pour rejoindre Lahore depuis chez ses parents, et là, réponse curieuse de Google Maps.

1434723254-1202_Driving

Pourtant, seulement 211 km séparent Lahore de Naya Nangal. La route traditionnel suit les plaines du Punjab sans encombres. C’est pourtant sans compter la ligne Radcliffe, cette frontière entre l’Inde et le Pakistan qui serpente à travers le Punjab. Il s’agit d’un mur impénétrable, même si il est invisible qui sépare Lahore de Naya Nangal. En raison des tensions politiques et géopolitiques, l’Inde comme le Pakistan ne laissent passer aucun véhicule.

Pour se rendre à Lahore, Aman devra alors prendre une route alambiquée. Plutôt que de prendre la route vers l’ouest, il devra prendre la direction de l’est, traverser l’Uttar Pradesh avant de bifurquer par le Népal. Il devra ensuite faire subir à son automobile les routes de l’Himalaya avant d’atteindre le Tibet puis le Xinjiang en Chine. Arrivé à ce point, demi-tour pour entrer au Cachemire pakistanais avant de descendre dans les plaines du Punjab et Lahore.

Au total : 5275 kilomètres et plus de 4 jours de route, soit à peu près la distance entre Athènes et New Delhi. « Si vous êtes un minimum curieux, toute la folie du sous-continent indien peut être visible » ajoute en commentaire Aman sur Facebook. Une folie que Google Maps retranscrit ici dans un exemple frappant.

Julien Lathus

Add comment