Les Hindous célèbrent l’anniversaire de la naissance du dieu Rama.

Ce dimanche 1er avril, dans le cadre de la Rama Navami, les Hindous ont célébré la naissance de Rama, prince d’Ayodhya, dont l’épopée est consignée dans le fameux poème épique sanscrit, le Ramayana. Dans l’hindouisme, Rama est vénéré en tant que septième incarnation du dieu …

Ce dimanche 1er avril, dans le cadre de la Rama Navami, les Hindous ont célébré la naissance de Rama, prince d’Ayodhya, dont l’épopée est consignée dans le fameux poème épique sanscrit, le Ramayana. Dans l’hindouisme, Rama est vénéré en tant que septième incarnation du dieu Vishnou.

A l’occasion de ce festival, d’importantes processions et cérémonies ont eu lieu dans toute l’Inde. A Allahabad et à Varanasi (Uttar Pradesh), de nombreux dévots se sont baignés dans les eaux du Gange pour se débarrasser de leurs péchés. A Bhadrachalam (Andhara Pradesh), les pèlerins se sont joints en procession autour d’une statue de prés de 4 mètres de hauteur. Les temples dédiés au dieu ont célébré l’événement avec ferveur et gaité toute la journée. De nombreux dévots ont profité des cérémonies pour jeuner, faire des offrandes et chanter des mélodies dévotionnelles dans les modes bhajan et kirtan.

 

Ram Navami au Kerala, photo par sabarishr (flickr)

Plusieurs chefs de gouvernements fédéraux ont formulé des vœux pour les Indiens en ce jour comme Nallari Kiran Kumar Reddy (Andhara Pradesh) ou Parkash Singh Badal (Punjab). La présidente de la république indienne, Pratibha Patil, son vice-président Hamid Ansari et le premier ministre Manmohan Singh ont également adressé aux Indiens des messages de célébration.

Omar Abdullah, chef du gouvernement de Jammu et Kashmir s’est également manifesté par ses vœux aux Hindous comme à tous les Indiens. Dans son message, il encense le pluralisme et les grandes traditions de la nation indienne à l’occasion de ce festival dans un esprit de fraternité et d’harmonie.

Le dieu Rama est fréquemment repris par les nationalistes hindous comme un symbole de l’Hindutva (la fierté hindoue). Les tensions communautaires d’Ayodhya (Uttar Pradesh) de ces dernières décennies se cristallisèrent autour de la mosquée de Babur construite en 1528 sur le lieu suggéré de naissance de ce héros. En décembre 1992, les radicaux hindous la détruisirent et des affrontements entre les deux communautés firent plus de 2000 morts à travers le pays.

Sources :

– News Track India (Inde)

– The Times of India (Inde)

– ZeeNews.com (Inde)

– The Hindu (Inde)

Julien Lathus

 

Add comment