Ignorant les protestations pakistanaises, les USA ont déclaré ce mercredi que les attaques de drones contre Al-Qaida continueront. « Nous avons clairement fait comprendre aux leaders pakistanais que nous continueront à nous défendre » a déclaré Leon Panetta, le secrétaire à la défense américain au cours d’un déplacement en Inde.
Cette déclaration intervient au lendemain des remontrances pakistanaises à l’égard de l’envoyé américain à Islamabad à propos de l’usage de drones qualifié « d’hors la loi » et de violant la souveraineté du pays.
Panetta admet que les relations avec le Pakistan sont compliquées, « souvent frustrantes, souvent désespérées, souvent difficiles mais nécessaires ». Pour défendre l’usage des drones, il affirme que leur utilisation est indispensable pour la souveraineté américaine comme celle pakistanaise.
Il rappelle que les 3000 américains tués lors du 11 septembre l’ont été par des chefs se cachant dans les zones tribales pakistanaises. Lundi, un drone a tué le numéro 2 d’Al-Qaida, Abu Yahya al-Libi dans cette région du nord-ouest du Pakistan.
En tant que puissance nucléaire, il affirme qu’il est très important pour les États-Unis de maintenir la relation avec le Pakistan. « Le Pakistan a coopéré de nombreuses fois mais pour être honnête, pas tout le temps. Néanmoins, les États-Unis ne peuvent se désengager de cette relation » reprend-t-il.
A propos des relations indo-pakistanaises, Panetta a déclaré qu’il était important que New Delhi poursuive ses négociations avec Islamabad, tout en saluant les efforts des deux pays dans la normalisation de leurs rapports.
Source :
India Today (Inde) en VO.
Julien Lathus.