L’éditorial du 15 juillet 2012 – Médias, génération et paix.

Il aura beaucoup été question des médias dans le sous-continent indien ces derniers jours. Entre la position du gouvernement sri-lankais qui prend le parti de museler une presse qui cherche son indépendance (voir articles The Indian Papers du 5 juillet et du 12 juillet 2012) …

Il aura beaucoup été question des médias dans le sous-continent indien ces derniers jours. Entre la position du gouvernement sri-lankais qui prend le parti de museler une presse qui cherche son indépendance (voir articles The Indian Papers du 5 juillet et du 12 juillet 2012) et les expériences de rapprochement de l’Inde et du Pakistan par les possibilités qu’offrent les médias sociaux (voir article The Indian Papers du 14 juillet 2012), les médias de cette région apportent une problématique intéressante sur les mœurs d’information et de communication.

Alors que le prix des journaux dans le sous-continent reste très abordable, ce qui permet à plusieurs grands titres nationaux de tiré quotidiennement à plus de 15 millions d’exemplaires, la pénétration d’internet a permit une reconfiguration des médias. L’organisation des Nations-Unies chargée de l’observation des télécommunications, l’Union Internationale des Télécommunications montre la percée d’internet dans le sous-continent depuis 2000.

 

 

2000

2002

2004

2006

2008

2010

Bangladesh

0.07

0.14

0.2

0

2.5

3.7

Bhoutan

0.4

1.68

3.16

4.52

6.55

13.6

Inde

0.53

1.54

1.98

2.81

4.38

7.5

Maldives

2.2

5.35

6.59

11.04

23.2

28.3

Népal

0.2

0.31

1.45

1.14

1.73

7.93

Pakistan

?

2.58

6.16

7.08

15.77

16.78

Sri Lanka

0.65

1.05

1.45

2.54

5.8

12

 

France

14.31

30.18

39.15

46.87

70.68

80.1

Norvège

26.76

72.84

77.69

82.55

90.57

93.39

Tableau des utilisateurs d’internet en %, Union Internationale des Télécommunications (ONU).

La France apparait à titre comparatif et la Norvège possède le plus important % d’utilisateurs d’internet.

Si les pourcentages affichés restent modestes par rapport aux pays occidentaux, il faut néanmoins les comprendre à l’échelle des pays d’Asie du Sud et leur répartition territoriale. Dans ces pays à majorité paysanne, les utilisateurs d’internet sont de jeunes urbains qui baignent dans une culture numérique abordable. Ces jeunes générations sont majoritaires dans le sous-continent. Les cybercafés sont particulièrement répandus et leurs coûts d’utilisation restent bas, ce qui permet à un grand nombre de se connecter sur la toile.

Dessin de la table des négociations par Murad Ali Shah, flickr

Cette multiplication des structures de communication et d’information amène à une production de plus en plus soutenue. A de nombreuses reprises, nous avons pu observer le rôle des médias dans l’élaboration de l’opinion publique. Dans le sous-continent indien, la presse détient un rôle indéniable dans le processus de normalisation des rapports entre l’Inde et le Pakistan, plus que cela, ils peuvent jouer sur le rapprochement des deux peuples.

Le contexte actuel des relations entre les deux puissances nucléaires montre les enjeux d’un secteur des médias qui ne doit pas se laisser envahir par les émotions et les stéréotypes. Les rendez-vous entre les représentants et les acteurs des médias des deux pays semblent suivre la dynamique politique qui tend à s’ouvrir à une perspective optimiste en dépit de certains accros.

Les médias du monde indien ont une responsabilité dans la promotion de la paix dans cette région. Ils apprennent aux frères-ennemis à mieux se connaitre et au regard de leurs pratiques dans ce domaine, à trouver plus de similitudes que de différences.

Julien Lathus.

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