Ce jeudi, le Pakistan a fait savoir qu’il suspendait temporairement une des routes de ravitaillement pour les convois de l’OTAN pour des raisons sécuritaires. Mardi, une attaque islamiste sur un convoi a coûté la vie à un chauffeur, dans les environs de Peshawar.
« Les convois de l’OTAN ont été temporairement suspendus depuis mercredi soir dans le but de renforcer la sécurité » déclare un responsable militaire. « Nous avons lancé une opération dans les collines surplombant la zone de l’attaque » reprend-t-il.
Ces derniers jours, plus de 100 véhicules ont franchi la frontière. Les routes ont été rouvertes début juillet, après 7 mois d’un bras de fer entre Islamabad et Washington (voir article The Indian Papers du 6 juillet 2012).
« Les services de renseignement nous ont informé que des attaques similaires pourraient avoir lieu cette semaine et nous devons revoir le plan de sécurité » affirme Bakhtiar Khan, un responsable de l’administration locale. Il rajoute que les routes devraient rouvrir bientôt.
Pour le moment, cette route, au niveau de Torkham, est la seule à être fermée. Celles qui passent plus au sud restent opérationnelles mais sous surveillance. Avant le blocage, 150 camions franchissaient la frontière quotidiennement par ce point. Avec le désengagement américain d’Afghanistan, le flux pourrait atteindre plus de 300 camions par jour.
Sources :
Dawn (Pakistan) en VO.
The Nation (Pakistan) en VO.
Julien Lathus