Le Pakistan rappelle son ambassadeur en Inde pour consultations

Le ministre pakistanais des affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur à New Delhi pour « consultations » alors que les tensions entre les 2 frères ennemis demeurent élevées. Cette annonce intervient jeudi après que l’Inde et le Pakistan se soient plaint respectivement de voir …

Le ministre pakistanais des affaires étrangères a annoncé le rappel de son ambassadeur à New Delhi pour « consultations » alors que les tensions entre les 2 frères ennemis demeurent élevées. Cette annonce intervient jeudi après que l’Inde et le Pakistan se soient plaint respectivement de voir leurs diplomates harcelés dans leurs capitales respectives.

Plus tôt dans la semaine le Pakistan a déclaré qu’au moins 3 de ses diplomates ont été harcelés à New Delhi et que plusieurs de leurs enfants ont été intimidés et menacés sur la route qui les menait à leur école. Le Pakistan évoque également des poursuites de voitures diplomatiques, des coupures d’eau et d’électricité ainsi que des coups de sonnettes à l’ambassade en pleine nuit. De son côté, l’Inde accuse le Pakistan de poursuivre une démarche similaire contre leurs envoyés à Islamabad, annonçant que des agents des renseignements pakistanais avaient pénétré dans l’enceinte de l’ambassade.

« Notre haut-commissaire basé à New Delhi a été prié de venir à Islamabad pour des consultations » a déclaré Muhammad Faisal, porte-parole du ministère pakistanais des affaires étrangères «  durant une conférence de presse jeudi et ajoutant que l’ambassadeur allait revenir immédiatement à Islamabad après que les plaintes pakistanaises au ministère indien des affaires étrangères soient restées sans réponses. Il rappelle toutefois qu’il ne s’agit pas d’un rappel permanent.

Ce nouveau coup reflète bien le difficile début d’année qui prévaut dans les relations entre l’Inde et le Pakistan. Depuis le début de 2018, les 2 pays se sont livrés à plus de 434 violations du cessez-le-feu au Cachemire ; un chiffre en explosion à comparer des 806 au total pour l’année dernière.

Julien Lathus

Add comment