Rehman Malik, le ministre de l’intérieur pakistanais est en Inde pour une visite officielle durant laquelle il doit s’entretenir avec le premier ministre indien, Manmohan Singh ainsi qu’avec son homologue, Sushil Shinde. Il est annoncé que les deux pays devraient pouvoir rendre opérationnelles les nouveaux termes concernant leurs procédures de visas, ce qui permettrait une plus grande facilité de voyage entre l’Inde et le Pakistan.
Cette avancée dans le domaine de la normalisation des liens entre les deux pays fait suite aux nombreuses négociations qui ont abouti à un accord-cadre en septembre. Il avait été l’aboutissement des deux ministres des affaires étrangères. Tout un panel de restrictions sur le régime des visas existait depuis 38 ans en raison de la méfiance mutuelle des deux pays.
Un accord sur le régime des visas répond à la volonté des deux pays d’améliorer leurs relations après leur mise à sac suite aux attentats de Bombay de novembre 2008. Il devrait ainsi pouvoir permettre aux businessmen comme aux particuliers de pouvoir franchir les frontières de manière plus libre.
La visite de Rehman Malik devance la série de cricket qui doit opposer l’Inde et le Pakistan. Il s’agit de la première en 5 ans. Pour cet évènement sportif à haute valeur symbolique et diplomatique, l’Inde prévoit d’émettre 3000 visas pour les supporters pakistanais qui pourront encourager leur équipe dès le premier match le 25 décembre. Cette série de 5 matchs apparait pour de nombreux spécialistes comme un indicateur fort de l’amélioration des relations entre l’Inde et le Pakistan.
Sources :
BBC (Grande-Bretagne) en VO.
Julien Lathus