Celui qui se baladait, il y a encore un peu plus d’une semaine dans les jardins de Shalimar à Lahore a annoncé qu’il quittera son poste cet été, moins de 2 ans après sa nomination. Cette annonce est intervenue le jour où Hillary Clinton a demandé, une fois de plus au Pakistan d’agir plus pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme (voir article The Indian Papers du 7 mai 2012 ).
Cameron Munter aura été l’homme de la diplomatie américaine au Pakistan en poste pendant une période d’intenses tensions entre les deux pays symbolisée par l’opération contre Bin Laden et la mort de 24 soldats pakistanais sous le feu d’un drone américain en novembre dernier. Les ambassadeurs américains servent en général 3 ans mais dans le cas de postes spéciaux comme le Pakistan, ils peuvent servir 2 ans avec une année optionnelle en plus.
L’ambassade américaine déclare que la décision de Mr Munter n’a aucun rapport avec les relations tendues entre les USA et le Pakistan et les déclarations d’Hillary Clinton. « Il a décidé seul de partir pour des raisons personnelles. Il maintient de bonnes relations avec le Pakistan et le gouvernement américain. Ni le Pakistan, ni les USA n’étaient mécontent de ses performances » annonce un officiel de l’ambassade américaine.
Certains proches de l’ambassadeur annoncent néanmoins qu’il leur avait dit se sentir frustré par les agissements de la CIA et du Pentagone au Pakistan. Il aurait eu l’impression que son travail ne consistait plus qu’à réparer les pots cassés plutôt que de définir une politique.
Des analystes pensent que son départ risque de compliquer les efforts pour réparer l’alliance américano-pakistanaise et rouvrir les routes d’approvisionnement de l’OTAN en Afghanistan, fermées il y a 5 mois par Islamabad en réaction au tir de drone sur les soldats pakistanais en novembre 2011.
Cameron Munter était arrivé en poste en octobre 2010 après qu’Anne Patterson y eut passé plus de trois ans. Diplomate expérimenté, il avait servi les intérêts américains en Serbie, en Irak, en République Tchèque et en Allemagne. Dans ses liaisons avec Washington, Mr Munter dont la mission était de resserrer les liens avec le Pakistan affirmait que le sentiment anti-américain dans le pays n’était pas un signe d’hostilité contre les USA mais un mécontentement envers les résultats de leurs relations bilatérales.
En poste, Cameron Munter a cherché à améliorer l’image du Pakistan dans l’esprit du public américain et il a voulu rencontrer le maximum de Pakistanais en voyageant beaucoup dans le pays. Sous couvert d’anonymat, un officiel du ministère pakistanais des affaires étrangères déclare que les USA ont pensé le remplacer par un diplomate actuellement en poste à Kaboul en Afghanistan, Mr Richard Olson.
Sources :
The Indian Express (Inde) en VO.
The Nation (Pakistan) en VO.
Julien Lathus