Au lendemain de la fête pakistanaise, c’est aujourd’hui l’Inde qui célèbre ses 67 ans d’indépendance. Dans la presse indienne, la plupart des commentateurs et des éditorialistes célèbrent les accomplissements du pays mais soulignent également les nombreux défis.
« Nous sommes témoins d’un développement sans précédent : les famines sont de l’histoire, nous fabrications beaucoup plus que ce que nous avons besoin, bous ne sommes plus concurrencé par les autres pays, nous avons ouvert notre économie. Nous sommes la plus grande démocratie du monde » lit-t-on dans un édito de The Tribune.
Plus nuancé, The Times of India déclare que « la croissance est plus basse, que l’inflation est galopante, que les défis de sécurité intérieure sont toujours là en raison de frontières internationales non fixées… Mais qu’un enfant qui naît aujourd’hui en Inde aura plus d’opportunités que ses parents ».
The Hindutsan Times se focalise sur les demandes de créations de nouveaux états en indiquant « que l’Inde est toujours en chantier et qu’il est l’heure pour la structure fédérale du pas de faire plus de place aux aspirations régionales ».
Dans son article pour The Asian Age, Antara Dev Sen explique que « le problème avec notre démocratie est que nos représentants ne sont pas représentatifs et qu’ils représentent leurs propres intérêts. Nous devrions peut-être faire une plus forte introspection ».
Quelques journaux reviennent sur la tragédie qui a coûté la vie à 18 soldats dans l’explosion d’un sous-marin il y a 2 jours. « C’est un coup majeur pour la Marine Indienne » explique The Pioneer en soulignant la nécessité de la protection des côtes. Pour The Indian Express, cette perte signifie que « 20 % de la flotte indienne est inopérante ».
Enfin, le Deccan Herald se focalise sur l’une des dernière grande fierté indienne : le programme spatial lunaire que le pays prépare avec la Russie. « La seconde mission d’alunissage indien sera un for succès technologique ».
Julien Lathus