Un commando de trois kamikazes a cherché à pénétrer ce vendredi dans l’enceinte du consulat chinois de Karachi au Pakistan provoquant une fusillade et une explosion. Toutefois, les assaillants ont été tués avant de forcer le passage avec leur voiture. L’attaque, revendiquée par des séparatistes insurgés du Baloutchistan, une grande province du sud-ouest du pays a fait 7 morts (3 assaillants, 2 passants et 2 policiers).
Le chef de la police Amir Shaikh déclare que les trois assaillants sont venus à bord d’une voiture piégée et qu’ils avaient échoué à s’introduire avec le véhicule dans l’enceinte fortifiée du consulat. Après cette tentative, les Rangers et policiers sur place ont tué l’un des assaillants avant que les 2 autres ne se lancent dans une fusillade quand ils ont essayé d’entrer dans la section de délivrance des visas.
L’Armée de Libération du Baloutchistan (BLA), groupe armée séparatiste s’oppose aux nombreux projets chinois dans cette province riche en ressources mais dont la population demeure la plus pauvre et la moins bien loti du pays. « La Chine exploite nos ressources » déclare Jiand Balotch, un porte-parole du BLA. La province, qui borde l’Afghanistan et l’Iran possède d’importantes réserves de gaz naturel et de minerais est depuis plusieurs années au cœur des intérêts géo-stratégiques chinois. La Chine y investit beaucoup comme le montre le port en eaux profondes de Gwadar et le projet de corridor économique sino-pakistanais.
Le premier ministre pakistanais Imran Khan qualifie l’attaque de « conspiration » contre les liens de coopérations économiques et stratégiques qui lient le Pakistan et la Chine. Wang Lihaut, diplomate chinois s’est dit « choqué » et espère que le Pakistan sera son possible pour éviter de tels incidents. De son côté, le porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères tient à rassurer en affirmant que « la Chine allait continuer à travailler sans relâche sur des projets de développement économiques avec le Pakistan.
Julien Lathus