Des combattants talibans équipés d’armes sophistiquées à vision nocturne et visée laser ont surpassé des positions de l’armée afghane à proximité de la ville de Kunduz ce mardi, tuant 8 personnes et en en blessant 5 autres.
Les responsables afghans pointent du doigt la Taliban Red Unit, une formation insurgée qui harcèle de plus en plus les forces de sécurité et spécialisée dans les opérations nocturnes. « Cette unité est équipée de matériel américain sophistiqué » lance Imamuddin Rahmani, porte-parole de la police de Kunduz. « Ils ont lancé plusieurs attaques sur des check-point à Kunduz, les prenant et tuant des soldats. Cette Unité Rouge est un vrai casse-tête pour les forces stationnées à Kunduz » avoue-t-il.
L’attaque de mardi s’est concentrée sur un poste de l’armée situé dans le village de Gholam Sakhi, à environ 4 km de Kunduz et aurait durée 2 heures, au milieu de la nuit. Après une occupation momentanée de la base, les insurgés ont détruit un 4X4 Humvee et se sont emparés d’armes légères et de mortiers. Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans a affirmé que ce groupe de « forces spéciales » était derrière l’attaque de mardi et qu’elle aurait coûté la vie à 20 soldats. Selon lui, les insurgés n’auraient pas perdu le moindre homme.
L’Unité Rouge est active dans plusieurs zones du pays. En novembre dernier, elle a menée une série de 5 attaques en moins de 2 jours, tuant des douzaines d’officiers de police a l’aide de lunettes à vision nocturne et d’armes de précision à visée laser. Les autorités afghanes estiment que cet équipement, made in USA, aurait été capturé, volé ou même acheté aux forces afghanes.
Depuis plus de 2 ans, la situation est confuse à Kunduz et la ville est tombée 2 fois aux mains des insurgés durant de courtes périodes. Une intervention au sol américaine, appuyée par d’intenses bombardements avait permis de faire reculer l’avancée talibane dans la zone.
Julien Lathus