Afghanistan : un bataillon taliban high-tech

Des combattants talibans équipés d’armes sophistiquées à vision nocturne et visée laser ont surpassé des positions de l’armée afghane à proximité de la ville de Kunduz ce mardi, tuant 8 personnes et en en blessant 5 autres.
Les responsables afghans pointent du doigt la Taliban Red …

Des combattants talibans équipés d’armes sophistiquées à vision nocturne et visée laser ont surpassé des positions de l’armée afghane à proximité de la ville de Kunduz ce mardi, tuant 8 personnes et en en blessant 5 autres.

Les responsables afghans pointent du doigt la Taliban Red Unit, une formation insurgée qui harcèle de plus en plus les forces de sécurité et spécialisée dans les opérations nocturnes. « Cette unité est équipée de matériel américain sophistiqué » lance Imamuddin Rahmani, porte-parole de la police de Kunduz. « Ils ont lancé plusieurs attaques sur des check-point à Kunduz, les prenant et tuant des soldats. Cette Unité Rouge est un vrai casse-tête pour les forces stationnées à Kunduz » avoue-t-il.

L’attaque de mardi s’est concentrée sur un poste de l’armée situé dans le village de Gholam Sakhi, à environ 4 km de Kunduz et aurait durée 2 heures, au milieu de la nuit. Après une occupation momentanée de la base, les insurgés ont détruit un 4X4 Humvee et se sont emparés d’armes légères et de mortiers. Zabihullah Mujahid, porte-parole des Talibans a affirmé que ce groupe de « forces spéciales » était derrière l’attaque de mardi et qu’elle aurait coûté la vie à 20 soldats. Selon lui, les insurgés n’auraient pas perdu le moindre homme.

L’Unité Rouge est active dans plusieurs zones du pays. En novembre dernier, elle a menée une série de 5 attaques en moins de 2 jours, tuant des douzaines d’officiers de police a l’aide de lunettes à vision nocturne et d’armes de précision à visée laser. Les autorités afghanes estiment que cet équipement, made in USA, aurait été capturé, volé ou même acheté aux forces afghanes.

Depuis plus de 2 ans, la situation est confuse à Kunduz et la ville est tombée 2 fois aux mains des insurgés durant de courtes périodes. Une intervention au sol américaine, appuyée par d’intenses bombardements avait permis de faire reculer l’avancée talibane dans la zone.

Julien Lathus

Add comment