Presque tous les journalistes népalais utilisent les médias et réseaux sociaux selon une enquête conduite par le Centre de Recherche Népalais sur les Médias. Nommée « Les Journalistes Népalais et les Médias Sociaux en 2011 », elle montre qu’une majorité des journalistes du pays utilisent les médias sociaux comme une source vitale pour leurs reportages.
Elle a été menée auprès de 259 journalistes dans 29 districts. Le rapport annonce que 192 réponses ont été considérées comme valides. Il s’agit alors de moins de 3,25 % des journalistes népalais.
Selon cette enquête, ils utilisent non seulement Internet, les emails et les réseaux sociaux mais également les plateformes de microblogging et de partage de contenu audio-visuel. Le rapport indique que cette pratique, très populaire répond à une motivation des journalistes à écrire sur des sujets de manière subjective alors qu’ils écrivent de manière objective pour leurs employeurs. Ces blogs leur servent aussi d’archive personnel.
Le rapport affirme que 30 % des journalistes considèrent que le contenu trouvé sur les réseaux sociaux est digne de confiance. Cette donnée indique que de nombreux journalistes peinent à vérifier les informations qui circulent sur les réseaux sociaux.
97 % d’entre eux utilisent Facebook et 40 % de ces journalistes utilisent Twitter pour échanger des informations, des points de vue et des opinions. Ces réseaux sociaux leur servent également pour promouvoir leurs articles.
Le rapport indique que la promotion des médias sociaux est importante pour les journalistes népalais dans le sens où beaucoup d’entre eux considèrent les commentaires et les rétroactions comme une mesure de leur succès.
L’enquête montre que 99 % des journalistes népalais utilisent le géant Google comme base de recherche au quotidien. Le système de messagerie Gmail y est utilisé par près de 93 % d’entre eux.
Sources :
Rapport sur le Centre de Recherche Népalais sur les Médias (Népal) en VO.
The Himalayan Times (Népal) en VO.
News Track India (Inde) en VO.
Julien Lathus