Ce mardi, la France a fait savoir par le biais de son ministère des affaires étrangères qu’elle avait remis au Pakistan quelques 512 pièces d’art historiques datant du 2ème et 3ème siècles av JC de la civilisation Meghrgarh. « Ces antiquités du 2ème et 3ème siècles avaient été volés au Pakistan avant d’être convoyé en France » explique le communiqué en ajoutant que les agents des douanes de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle avaient intercepté un colis en provenance du Pakistan contenant 17 poteries en 2006.
Envoyé à l’adresse d’un musée parisien, le colis certifiait que les poteries avaient une centaine d’années, mais après leurs examens par un expert, il s’est avéré qu’elles dataient du 2ème et 3ème siècle avant JC et qu’elles avaient été volées sur un site funéraire au Baloutchistan. L’ensemble des pièces remises au Pakistan est estimé à une valeur de près de 140 000 €.
Ces quelques 500 pièces d’art ont été remises à l’ambassade pakistanaise à Paris par des officiels français au cours d’une cérémonie marquée par la sobriété. La France s’est dit satisfaite de la conclusion heureuse de cette affaire qui aura duré 13 ans et réglée sous les augures de la convention de 1970 de l’UNESCO sur le trafic d’objets culturels et à laquelle, le Pakistan comme la France sont tenus.
Julien Lathus