Les alliés de la Guerre de Libération du Bangladesh honorés à Dhaka.

Lundi 26 Mars, le Bangladesh fêtait le 41ème anniversaire de sa proclamation d’indépendance, reconnue par le Pakistan en décembre 1971 après une guerre de libération impliquant militairement l’Inde. Elle se solda par la mort de plus de 40 000 soldats et de près de 3 millions …

Lundi 26 Mars, le Bangladesh fêtait le 41ème anniversaire de sa proclamation d’indépendance, reconnue par le Pakistan en décembre 1971 après une guerre de libération impliquant militairement l’Inde. Elle se solda par la mort de plus de 40 000 soldats et de près de 3 millions de civils selon les officiels bangladais. Prés de 10 millions de civils trouvèrent alors refuge en Inde.

Ce lundi, à Dhaka, le président Zillur Rahman et la première ministre, Sheikh Hasina ont tenu à honorer les personnes et les organisations qui dans le monde ont appuyé la guerre de libération au cours d’une cérémonie spéciale au Centre de Conférences Internationales Banglabandhu.

Des distinctions « d’honneur de guerre de libération du Bangladesh » et « d’amis de la guerre de libération » furent accordées à 75 personnes, 6 organisations, aux combattants rebelles et au peuple indien pour leur contribution à la guerre d’indépendance. Le président déclare que « leur inspiration et leur soutien nous encouragea à la victoire ».

La première ministre renchérit en évoquant le soutien matériel et humanitaire de ses alliés mais surtout « de leur avoir apporté, par leur voix, la légitimité de leur combat et sa médiatisation ».

Plus tôt dans l’année, Indira Gandhi, alors première ministre de l’Inde durant le conflit fut honorée par la distinction d’Honneur de la Liberté du Bangladesh. Lundi, parmi les 8 chefs d’Etat promus, le président népalais Ram Baran Yadav était le seul survivant de cette époque. La récompense concerna également les ex-présidents soviétiques Leonid Ilyich Brezhnev et Nikolai Viktorovich Podgorny ainsi que l’ex-premier ministre anglais Sir Edward Richard George Heath. Parmi les 41 Occidentaux récipiendaires, le français André Malraux fut honoré pour son engagement intellectuel et diplomatique.

La BBC, All India Radio, le Comité International de la Croix-Rouge (ICRC), le Haut Commissariat aux Réfugiés de l’ONU (UNHCR) et l’université Shahayak Samiti de Kolkata furent également décorés par le Bangladesh.

La cérémonie débuta à 10h du matin par la projection d’un film-documentaire sur ces alliés. La récompense, un plateau en or et argent, montre une réplique du Monument National. En la recevant, le lieutenant-général indien J.F.R Jacob, stratège des forces indiennes dans cette guerre, chanta Bangla Joy (Victoire au Bengale !) alors jingle de la radio de propagande bengali SBBK. Le public lui rendit en reprenant ce slogan avec lui.

La première-ministre Sheikh Hasina conclut  « que le gouvernement poursuivra à honorer ses amis étrangers ».

 

Photo : National Monument, Dhaka http://www.flickr.com/photos/asam/

 

Sources:

The Daily Star (Bangladesh)

The New Nation (Bangladesh)

Outlook India (Inde)

 

 

Julien L.

Add comment