Alors que l’été s’est installé dans nos contrées et que la mousson s’empare de l’ensemble du sous-continent indien, comment les pays de cette région appréhendent-t-ils l’été et comment caractériser cette saison ? Entre camps de sport dans les montagnes du Pakistan et le lancement d’une bière rafraîchissante mais forte pour le marché indien, cette semaine, une revue de presse dédiée aux plaisirs estivaux. Mais avant de débuter, on se rend au Sri Lanka pour la phrase de la semaine.
La phrase de la semaine.
« Le gouvernement du Sri Lanka, en tant qu’hôte de la Réunion des Chefs de Gouvernements du Commonwealth 2013 accueillera tous les journalistes dans le pays pour couvrir ce sommet de grande importance. En tant que membre du Commonwealth depuis plus de 60 ans, le Sri Lanka reste complètement engagé dans les valeurs du Commonwealth, et cela inclut la liberté de la presse ».
Dans un communiqué, le Sri Lanka tente de dissiper les inquiétudes qui règnent au sein de la communauté médiatique face aux possibilités de restriction d’accès des médias internationaux pour le sommet de novembre. Depuis plusieurs années, le Sri Lanka se place parmi les pays où la liberté de la presse est le plus en danger. La plupart des médias sont aux mains du pouvoir et le gouvernement s’acharne sur les derniers qui chérissent leur indépendance. Dernièrement, les Britanniques avaient mis en garde le Sri Lanka de « conséquences » si le gouvernement ne prenait pas en considération les inquiétudes internationales face aux droits de l’homme et de la liberté de la presse.
Le festival estival de la vallée de Swat.
Dans les montagnes reculées de la vallée de Swat au Pakistan s’est déroulé ces dernières semaine le Festival Estival de Swat, dans le but de promouvoir le tourisme. Si les paysages de montagnes ont tous les atouts pour être une grande destination touristique. A cela s’ajoute une culture typique. Mais des dernières années, la vallée a vécu au rythme de la guerre contre la Terreur quand de nombreux groupes islamistes ont pris la vallée d’assaut pour y faire régner un Islam rigoriste. Depuis 2009, la reconstruction est en route avec les espoirs de voir le tourisme revenir en maître.
En juin, un festival organisé par l’armée en collaboration avec le gouvernement local s’est tenu, autant pour les locaux que pour les touristes. Une idée dernière cet événement : promouvoir ce que l’on appelle au Pakistan, « la Petite Suisse ». Au programme : parachutisme, cerf-volant, escalade, tir à l’arc, jeux d’eau, courses de motos, vélo et marathon parmi tant d’autres. Ce fut également l’occasion de concerts, de feux d’artifice, de comédies et de danses, ces dernières étant assurées par des troupes locales de Chiral, mélangeant Khattak et autres danses pakistanaises.
« Tenir un tel événement créera une impression positive de la région et du Pakistan qui permettra le retour des touristes, pakistanais comme étrangers » explique Mir Shahjahan Khetran, un des cadres de la Coopération pour le Développement du Tourisme au Pakistan. Face aux chaos des dernières années, il se veut rassurant en indiquant que la Vallée de Swat est aujourd’hui paisible en raison des efforts de l’administration locale et des agences de sécurité. « La vie est revenue à la normale ».
Une nouvelle bière pour l’Inde.
Fin juin, le géant danois de la bière Carlsberg a lancé une nouvelle bière à destination du marché indien et surtout des jeunes: la Tuborg Booster Strong, une bière forte aux goûts de fruits. « Elle coûtera 105 roupies pour la bouteille de 500 ml et 135 roupies pour celle de 650 ml. Elle est enrichie avec des arômes naturels de fruits e qui réduira son amertume en lui conférant un goût doux » explique un communiqué de la filiale Carlsberg India.
Déjà commercialisée pour des essais à Kolkata, Mumbai, Pune et Nagpur, la Turborg Booster Strong devrait rejoindre les autres grands centres urbains de l’Inde ces prochains mois. Pour le directeur marketing de Carlsberg India, Subodh Marwah, le marché indien se concentre sur les bières fortes, une tendance qui ne cesse de croître. « Elles représentent 85 % du volume total des ventes de bière et ce nombre est en hausse continue. Le consommateur évolue et cherche de nouvelles options, de nouvelles variétés et plus de choix » souligne-t-il.
Pour les distributeurs, cette inclinaison vers des bières fortes est directement lié à l’héritage fait de whisky que les Indiens ont hérité des Britanniques. Historiquement, les bières fortes sont considérées comme des boissons de qualité moyenne et peu chères mais les mentalités ont évolué, à la plus grande joie du directeur marketing. « En introduisant sur le marché des bières comme la Tuborg Strong et la Carlesberg Elephant, cela nous a permis de bâtir d’importantes perceptives commerciales au cours de ces dernières années. Maintenant, les consommateurs réalisent que les bières puissantes peuvent être de qualité supérieure et ils sont alors plus enclin à s’aventurer dans ce monde ».
Julien Lathus