Dimanche, l’explorateur britannique Daniel Hugues a atteint l’Everest. Un exploit dédié à l’œuvre caritative anglaise Comic Relief pour une levée de fonds équivalente à 1,17 million d’€. De la plus haute montagne du monde, il a contacté la BBC pour un appel vidéo. Une communication qui n’est pas du goût des autorités népalaises pour qui cela s’apparente à une diffusion illégale.
« Il s’agit du premier appel vidéo depuis le toit du monde. Cela n’a encore jamais été fait » s’exclame l’alpiniste depuis son smartphone tout en respirant profondément à travers son masque à oxygène. « Je n’ai pas de caméraman avec moi, c’est juste moi et mon téléphone HTC. Je suis très fier d’être là, c’est la consécration de 2 ans et demi de travail » ajoute-t-il. Depuis quelques années, l’Everest possède une couverture téléphonique.
Mais cette première technologique n’est pas du goût de tous. Parmi eux, Purnachandra Bhattarai, secrétaire du ministère népalais du tourisme qui indique que le Britannique a enfreint la loi émise par le gouvernement sur la diffusion télévisée. « Même le ministre du tourisme doit avoir une permission du ministère de l’information pour diffuser ou conduire un événement médiatique depuis l’Everest » argumente-t-il.
Des responsables du ministère de l’information du Népal ont indiqué que l’expédition n’avait un permis que pour emporter des talkie-walkies et qu’elle n’avait en aucun cas la permission de filmer sur les pentes de la montagne. Pour une expédition sur l’Everest, le gouvernement népalais perçoit entre 50 000 et 70 000 $. Le permis pour une telle aventure indique que les alpinistes doivent déclarer leur matériel de télécommunication. D’ordinaire, il s’agit de 2 téléphones cellulaires et de 12 talkie-walkies. Un permis pour filmer coûte 10 000 $ supplémentaires. Pourtant, il semblerait que ces informations ne soient présente sur la demande de permis.
Il affirme que l’agence de trek embauchée par Daniel Hugues allait faire l’objet d’une enquête en raison de cette diffusion. L’explorateur britannique faisait partie d’un groupe de 146 personnes, lancées à la conquête du « roi de l’Himalaya ». De ce expédition, plusieurs records ont été enregistrés : 1ères femmes saoudiennes et pakistanaises à atteindre le sommet, une première pour des jumelles, et la 11ème fois pour un alpiniste anglais.
Julien Lathus