De larges efforts ont été entrepris pour la conservation du riche héritage de la cité de Bénarès (Varanasi), sur les bords du Gange. Pourtant, cette ville qui traverse les millénaires fait face à de nombreuses menaces concernant certaines pièces de son héritage. La ville cherche à s’inscrire au patrimoine mondial de l’UNESCO mais le manque de coordination entre les agences de préservation ralentit cette démarche.
En Inde, 29 sites culturels ou naturels sont actuellement listés au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’UNESCO et 34 autres sont en train de demander ce statut mais Bénarès peine à se faire une place. Cette situation est d’autant plus regrettable puisque le site bouddhiste de Sarnath, situé à une quinzaine de kilomètres de la cité sacrée de l’hindouisme est sur cette liste d’attente.
En dépit de l’engagement d’agences pour la conservation de la ville comme l’Autorité de Développement de Varanasi (VDA) et la Varanasi Nagar Nigam (VNN), elles peinent apparemment à maintenir la ville. Aujourd’hui, tout le monde peut voir que la plupart des sites historiques de cet héritage si important est en condition pathétique.
« Normalement, il est de la responsabilité de la VNN d’analyser les questions de la conservation de l’héritage de la ville. La VDA n’a pas un grand rôle dans ce travail » explique V.K. Singh, vice-président de la VDA. Il déclare cependant que c’est son organisme qui à proposer l’introduction de l’héritage de Bénarès à la liste de l’UNESCO. « Mais les choses ne sont pas allés plus loin » admet-t-il.
Pourtant, un commissaire de la municipalité indique que la VNN est l’agence de contrôle de cette démarche et qu’elle est aidée par le Centre de Planification et de Technologie Environnementale de l’université d’Allahabad. Il ajoute que l’inscription de Bénarès à la liste de l’UNESCO nécessite encore du travail.
Selon un rapport du VDA sur le « Plan de management pour l’héritage de la cité de Varanasi », cet organisme est responsable de la planification du développement de la ville et est également responsable de la protection des zones et des sites liés à l’héritage. Une cellule de conservation a été créée par la VDA pour la préservation de ces sites.
Dans son rapport, la VDA propose une description en images de l’héritage de la ville qu’elle décrit comme une place où les traditions culturelles vivent. Il s’agit avant tout des rives du Gange, lieu de la vie spirituelle de Bénarès. Au bord de la rivière se succède toute une série de palaces que la ville cherche à inscrire au patrimoine de l’UNESCO.
Bénarès fait face à une intense population avec un taux de croissance de plus de 20% toutes les décennies, ce qui entraine une pression de la circulation, accrue au cours des nombreux festivals qui s’y déroulent toute l’année. En cherchant à inscrire Bénarès à la liste des sites concourant pour le statut de l’UNESCO, la VDA souhaite préserver les abords du Gange.
En soulignant l’importance pour la ville d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, le rapport indique que les rives du Gange et la vielle ville de Bénarès propose une valeur universelle unique au regard de l’architecture et de la symbolique religieuse et culturelle fondée par des religions majeures du monde comme l’Hindouisme, le Bouddhisme, le Jainisme et l’Islam.
La proposition d’inscrire Bénarès demeure d’une importance capitale pour la préservation de la cité qui connait certains manques en matière de patrimonialisation. D’une importance culturelle et religieuse majeure dans l’histoire de l’humanité, Bénarès se doit d’accéder à ce statut.
Sources :
Rapport sur le site du Varanasi Development Authority en VO.
The Times of India (Inde) en VO
Liste des sites indiens en attente sur le site de l’UNESCO.
Julien Lathus.