Sri Lanka : les Bouddhistes radicaux veulent un gouvernement 100 % cinghalais

Au cours d’un rassemblement organisé ce dimanche à Kandy, le mouvement bouddhiste nationaliste BBS (Bodu Bala Sena) a de nouveau affiché une ligne dure en mettant en avant l’idée d’un gouvernement essentiellement composé de Cinghalais, la communauté majoritaire au Sri Lanka. Son chef, le très …

Au cours d’un rassemblement organisé ce dimanche à Kandy, le mouvement bouddhiste nationaliste BBS (Bodu Bala Sena) a de nouveau affiché une ligne dure en mettant en avant l’idée d’un gouvernement essentiellement composé de Cinghalais, la communauté majoritaire au Sri Lanka. Son chef, le très influent Galagoda Aththe Gnanasara cherche désormais à gagner le pouvoir par la voie des urnes afin de pouvoir protéger sa communauté face au regain de tension intercommunautaire qui a suivi les attentats de Pâques plus tôt cette année.

« Nous les religieux avons pour but de former un gouvernement cinghalais. Nous créerons un gouvernement qui sera profitable pour le pays, un gouvernement qui protégera les Cinghalais » a t-il lancé en appelant les temples du pays à rallier les votes de la majorité cinghalaise au profit du BBS. Face à la question de l’extrémisme islamique, il déclare que les politiciens devraient laisser ce combat aux moines bouddhistes. « Nous pouvons leur parler, en tête à tête dans les villages et ainsi créer une culture musulmane telle que nous la souhaitons : sans extrémisme. Il en va de notre responsabilité car c’est un pays cinghalais. Nous sommes les héritiers historiques de ce pays » a t-il scandé face à une foule composé de moines et de sympathisants, tous avides d’une ligne dure.

Durant des décennies, le Sri Lanka a été le théâtre de nombreuses violences ethniques et religieuses. Entre 1983 et 2009, la minorité hindoue tamoul et le gouvernement dominé par les Bouddhistes cinghalais se sont affrontés durant une guerre civile qui a coûté la vie à plus de 100 000 civils et autant de combattants des 2 camps. Ces dernières années, les tenants d’une ligne bouddhiste dure ont lancé les hostilités à l’encontre de la minorité musulmane, qu’ils s’accusent de devenir plus radicale sous l’influence des pays du Moyen-Orient.

Avec 10 % de la population du pays, la minorité musulmane vit ces derniers mois avec la crainte d’une nouvelle attaque qui alimentait la haine des Bouddhistes radicaux envers les Musulmans. Après les attentats de Pâques qui ont coûté la vie à plus de 250 personnes, on a assisté au Sri Lanka à une hausse des violences contre la communauté musulmane, perpétrées par des groupes radicaux bouddhistes.

Ce dimanche, dans les rues de Kandy, dans le centre de l’île, l’armée et les forces de police quadrillaient la ville alors que le BBS tenait son premier rassemblement de grande ampleur depuis les attaques d’avril dernier. Sur le trajet qui mène au lieu du meeting, plusieurs commerçants musulmans, inquiets de possibles violences avaient fermé leurs rideaux. L’année dernière, Kandy avait été le théâtre de violences quand une foule s’était mise a vandalisé une mosquée aisni que des maisons et des commerces appartenant à des Musulmans.

Julien Lathus

Add comment