Lundi et ce mardi, des officiels à la défense indiens et pakistanais se sont entretenus à Rawalpindi pour tenter de mettre fin à des décennies de dispute au sujet du glacier du Siachen, le terrain de la plus haute bataille du monde.
Conduites par une délégation indienne emmenée par S.K. Sharma et celle pakistanaise de Nargis Sethi, les discussions n’ont pas abouti. L’Inde et le Pakistan ont été incapables de résoudre la question de la démilitarisation du glacier tout en reconnaissant de « sérieux efforts ».
« Les deux partis ont réaffirmé leur volonté de faire de sérieux efforts pour trouver une résolution amicale sur le sujet du Siachen » évoque un communiqué de presse émit après les deux jours de discussion.
Ils se sont accordés pour poursuivre le dialogue sur le glacier en harmonie avec les désirs des dirigeants des deux pays qui souhaitent une résolution rapide sur toutes les questions restées en suspend. L’Inde et le Pakistan se sont accordés pour poursuivre le cessez-le-feu qui est en vigueur depuis 2003.
Ils se sont entendus pour que la prochaine rencontre sur le sujet du Siachen se déroule à New Delhi à une date qui convienne aux deux parties. Elle sera alors déterminée par voie diplomatique.
Positions et déclarations.
Au cours des pourparlers, l’Inde et le Pakistan ont exprimé leurs positions respectives et leurs demandes ont déclaré des sources officielles et diplomatiques.
A la fin des négociations avec la délégation indienne, la secrétaire à la défense pakistanaise, Nargis Sethi a déclaré qu’Islamabad souhaitait que les deux pays retirent simultanément leurs troupes du glacier du Siachen.
Elle a affirmé devant des reporteurs que le déploiement de troupes militaires sur le glacier avait affecté son environnement et qu’une solution devait être trouvée rapidement.
Shashikant Sharma, secrétaire à la défense indienne, a déclaré aux médias que les deux pays avaient fait des progrès sur le dossier du Siachen. Il a affirmé que l’Inde et le Pakistan avaient échangé leurs points de vue sur une résolution. Il a également évoqué une liste de recommandations qui serait présenté aux deux gouvernements.
Sources :
The Hindu (Inde) en VO.
The Nation (Pakistan) en VO.
Julien Lathus