Les partis politiques indiens préparent l’élection présidentielle de juillet.

Prés de 3 mois avant l’élection présidentielle indienne, les grands partis politiques ont entamé des débats pour faire émerger un candidat capable de représenter leurs intérêts à la tête de l’état. Le mandat de 5 ans de Pratibha Patil, première femme à atteindre la présidence …

Prés de 3 mois avant l’élection présidentielle indienne, les grands partis politiques ont entamé des débats pour faire émerger un candidat capable de représenter leurs intérêts à la tête de l’état. Le mandat de 5 ans de Pratibha Patil, première femme à atteindre la présidence de la république indienne expire cet été et les élections ont été prévues pour le 25 juillet 2012.

Pratibha Patil, actuelle présidente de l'Inde dans la résidence présidentielle par U.S. Embassy New Delhi, flickr

En Inde, le statut de président de la république est assez honorifique et cérémoniel car c’est le poste de premier ministre qui représente la puissance de la politique indienne. En tant que chef de l’état, le président de la république d’Inde est le premier citoyen et le commandant suprême des Forces Armés Indiennes. La présidence de la république indienne est soumise au suffrage indirect. Le système de grands électeurs est donc la pièce maitresse de l’élection présidentielle indienne.

Les noms des potentiels candidats à la présidentielle ont commencé à fuiter dans les médias. On parle de l’actuel vice-président Hamid Ansari, du ministre de la défense AK Antony, du ministre des finances Pranab Mukherjee et de l’ancien président de la république de 2002 à 2007, Abdul Kalam.

Aujourd’hui, le journal indien Firstpost revient sur le rôle de la présidence de la république indienne en se demandant si ce poste doit échoir à une figure politique ou pas. L’article se place en faveur d’un renforcement des pouvoirs du président de la république. « Il est important que le président soit une personnalité politique car la fonction requière une connaissance sur la manière dont les choses fonctionnent » ajoute le journaliste.

Rediffnews propose un panorama des possibles candidats en présentant leurs points forts et leurs points faibles. The Indian Papers vous propose sur la base de Rediffnews de survoler les caractéristiques de quelques candidats.

Nr Narayana Murthy

Narayana Murthy en 2006 par Horasis, flickr

 

Agé de 65 ans et co-fondateur d’Infosys, compagnie multinationale de services informatiques, il est l’un des entrepreneurs les plus respectés d’Inde. Ces atouts reposent sur une approche visionnaire et sur une image « jeune ». Néanmoins, son manque de soutien politique et son inexpérience dans le domaine pourraient jouer en sa défaveur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AK Antony

AK Antony aux Maldives par Presidency Maldives, flickr

 

L’actuel ministre de la défense âgé de 70 ans est considéré comme un homme intègre et bénéficie du soutien de la présidente du parti du Congrès, Sonia Gandhi. Plusieurs fois gouverneur de l’état du Kerala, il fut en 1977 à l’âge de 37 ans le plus jeune gouverneur de cet état, le plus alphabétisé du pays. En revanche, il ne bénéficie pas d’un soutien intégral dans son parti de centre-gauche l’United Progressive Alliance.

 

 

 

 

 

Pranab Mukherjee

Pranab Mukherjee - World Economic Forum - India Economic Summit 2010

 

Ministre des finances et membre du parti de l’United Progressive Alliance, Mr Mukherjee (65 ans) est l’homme en vu dans son parti. Il est reconnu pour ses talents de négociateur et de stratège. Après être passé par d’importants postes (affaires étrangères, à la défense), Rediffnews voit pour Pranab Mukherjee une grande récompense si il prenait le rôle de président.

 

 

 

 

 

Hamid Ansari

Hamid Ansari à gauche en 2011 par ComSec, flickr

 

A 75 ans, le vice-président de l’Inde, Mohammed Hamid Ansari apparait comme un important concurrent au poste de président. Sa personne fait l’objet d’une acceptation au delà des barrières des partis politiques. Il bénéficie également d’une forte expérience à l’internationale en tant qu’ancien ambassadeur aux Emirats Arabes, en Iran, en Afghanistan ou en Australie.

 

 

 

 

Jaswant Singh

Jaswant Singh à droite aux USA par infomashriqi, flickr

 

Ancien ministre de la défense, des finances et des affaires étrangères, Jaswant Singh, âgé de 74 ans est un des leaders du parti nationaliste hindou BJP. Il possède néanmoins de nombreux amis dans tous les partis politiques indiens.

 

 

 

 

 

 

 

 

APJ Abdul Kalam

APJ Abdul Kalam en 2011 par Tulane public Relations, flickr

 

L’ancien président de la république indienne de 2002 à 2007, Abdul Kalam est une véritable star de la politique dans son pays. Père du missile indien et non affilié à un parti, il a reçu plus de 30 doctorats honorifiques dans le monde.

 

 

 

 

 

 

Meira Kumar

Meira Kumar en 2011 par Third World Conference of Speakers of Parliament, flickr

 

L’actuelle chef du parlement indien est âgée de 67 ans. Elle bénéficie de soutiens politiques au-delà des partis. Elle est reconnue comme une administratrice remarquable. Néanmoins, certains cyniques affirment que deux femmes à la suite à la présidence de la république ne serait pas une bonne chose.

 

 

 

 

 

 

A la fin de cette présentation Rediffnews a mit en place du sondage sur le choix présidentiel de ses lecteurs. Sur 1052 votes référencés ce dimanche à 21h34, Abdul Kalam se détache des autres candidats avec 57 % des votes, Narayana Murthy le suit avec 17 %. Hamid Ansari et Pranab Mukherjee se placent à 5% chacun.

Sources :

Firstpost (Inde) en VO

The National (Abu Dhabi) en VO

Rediffinfo (Inde) en VO

Julien Lathus

Add comment