Le Time Magazine banni du Sri Lanka.

En raison de sa couverture, le numéro du 1er juillet du célèbre hebdomadaire américain, Time Magazine ne sera pas diffusé au Sri Lanka. Cette édition se focalise sur les violences entre les Bouddhistes et les Musulmans en Birmanie, et plus généralement en Asie. Sur la …

En raison de sa couverture, le numéro du 1er juillet du célèbre hebdomadaire américain, Time Magazine ne sera pas diffusé au Sri Lanka. Cette édition se focalise sur les violences entre les Bouddhistes et les Musulmans en Birmanie, et plus généralement en Asie. Sur la couverture, le portrait d’un moine bouddhiste et un titre : « Le visage du terrorisme bouddhiste ». Cette décision répond aux craintes des autorités qui ne veulent pas heurter les sentiments religieux de la majorité bouddhiste de l’île.

Une couverture non-grata au Sri Lanka

Une couverture non-grata au Sri Lanka

Le service des douanes du Sri Lanka affirme avoir saisi 4000 copies du magazine, mettant en lumière la photo d’un moine radical de Birmanie. « Nous avons décidé de ne pas diffuser cette édition car elle pourrait heurter les sentiments religieux du Sri Lanka » explique le porte-parole du service des douanes du Sri Lanka où le bouddhisme est la religion d’état. Même décision en Birmanie où le gouvernement justifie sa décision en vue de « prévenir des problèmes raciaux et des émeutes religieuses ».

« C’est une croyance célèbre pour son pacifisme et sa tolérance. Mais dans certaines nations asiatiques à majorité bouddhiste, des moines incitent au sectarisme et à la violence » introduit l’article. En couverture apparaît Wirathu, le chef d’un mouvement de moines qui stigmatise la petite minorité musulmane de Birmanie comme un danger pour la pureté raciale et la sécurité nationale de son pays. Son mouvement appelle à la fin des mariages entre Bouddhistes et Musulmans et le boycott des magasins tenus par des Musulmans. L’année dernière, plus de 250 Musulmans ont été tués et plus de 10 000 autres ont fui les violences religieuses.

Si la Birmanie tient le haut des marches dans l’article du Time en raison de ces violences, relativement médiatisées, le magazine revient également sur la situation du prévaut au Sri Lanka, où les tensions religieuses sont en hausse. Discours de haine, diffamations et attaques contre les magasins musulmans comme contre leurs lieux de culte par des groupes bouddhistes sont croissants ces derniers mois. L’inaction des forces de police et des responsables politiques laisse entendre un certain soutien à cette campagne que des groupes, menés par des moines ont lancé en réaction aux supposition qui évoquent que les Musulmans cherchent à dominer le commerce et prendre le contrôle de l’île en accroissant leurs naissances et en stérilisant secrètement les Cinghalais bouddhistes.

Au Sri Lanka, les Musulmans représentent 9 % des 20 millions d’habitants de l’île alors que la majorité cinghalaise se tient à 75 % du total de la population. La montée d’un intégrisme bouddhiste a soulevé des inquiétudes internationales. En mars, une résolution du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU alertait sur les menaces de discriminations religieuses et en avril, l’ambassadrice américaine, Michele J. Sison s’alarmait de la montée d’un discours de haine face aux Musulmans. De son côté, Kenneth Roth, directeur de Human Right Watch prend également position, sur Twitter, en affirmant que plutôt que de dénoncer la couverture du Times, il faudrait plutôt dénoncer les violences faites à l’encontre des Musulmans birmans.

Julien Lathus

Add comment