L’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord a invité le président pakistanais Asif Ali Zaradri. Cette décision semble faire suite à des indications sur la possible réouverture des routes vers l’Afghanistan pour les convois de ravitaillement de l’OTAN.
Le secrétaire général de l’organisation, le général Anders Fogh Rasmussen aurait téléphoné au président pakistanais mardi après-midi pour le convier au sommet de l’OTAN qui doit se dérouler à Chicago les 20 et 21 mai. Cette information a été révélée par le porte-parole de la présidence pakistanaise, le sénateur Farhatullah Babar.
Ce dernier affirme que l’invitation pour participer au sommet ne se parait d’aucune condition et qu’elle était sans lien avec la possible réouverture des routes de ravitaillement pakistanaises en direction de l’Afghanistan. Le président pakistanais a informé Mr Rasmussen qu’il considérerait l’invitation sous l’égide du parlement et du gouvernement pakistanais. Dans la journée, une dépêche de Reuters a annoncé que l’ambassade du Pakistan à Washington a affirmé qu’Asif Ali Zaradri participera au sommet.
Pour Oana Lungescu, porte-parole de l’OTAN, le Pakistan a un rôle important à jouer dans le futur de l’Afghanistan. Les enjeux sur ce pays seront l’objet du deuxième jour du sommet. « Cette rencontre montrera le fort engagement de la communauté internationale envers le peuple afghan et son futur » déclare-t-elle.
Alors que les liens entre les USA et le Pakistan se sont fortement dégradés ces dernières années, des négociations seraient en cours pour rouvrir les routes d’approvisionnement en direction de l’Afghanistan. Le Pakistan avait décidé de couper ces routes stratégiques pour l’OTAN suite au tir de drone qui a tué 24 soldats pakistanais en novembre dernier. Cette attaque avait déclenché une fureur nationale sur la question de la souveraineté du Pakistan, déjà mise à mal par l’opération du 1er mai qui avait tué Osama Bin Laden.
A défaut de cette route directe, les USA ont dû changer toute leur logistique de ravitaillement en passant par les routes plus coûteuses de Russie et d’Asie Centrale. Pour l’OTAN, les routes pakistanaises sont considérées comme vitales au bon fonctionnement de leur action en Afghanistan.
Après des semaines de discussions entre des officiels américains et pakistanais à Islamabad, un porte-parole du Pentagone affirme que la situation pourrait changer dans un futur proche. Même tonalité chez le premier ministre du Pakistan Yusuf Raza Gilani qui dans une note évoque que des ministres s’accorderaient pour permettre à l’OTAN de transiter du matériel non-létal par le Pakistan. La note affirme également que les autorités militaires vont négocier de nouvelles règles frontalières avec l’OTAN pour éviter de nouveaux incidents.
La ministre des affaires étrangères pakistanaises, Hina Rabbani Khar déclarait hier qu’Islamabad avait fait le bon choix en fermant sa frontière mais que la situation pouvait changer. « Il a été important pour nous de le faire, pour montrer notre opposition. Nous l’avons fait et maintenant cela peut changer » a-t-elle déclaré au cours d’une conférence de presse à Islamabad.
Sources :
Dawn (Pakistan) en VO
The Nation (Pakistan) en VO
NY Daily News (USA) en VO
Julien Lathus