Visite du président pakistanais Asif Ali Zardari en Inde.

Au cours d’un voyage d’un jour effectué ce dimanche, Asif Ali Zardari a rencontré le premier ministre indien Manmohan Signh et a visité le sanctuaire soufi d’Ajmer au Rajasthan. La dernière visite d’un président pakistanais en Inde remontait à 7 ans.
Déjeuner et entretien avec le …

Au cours d’un voyage d’un jour effectué ce dimanche, Asif Ali Zardari a rencontré le premier ministre indien Manmohan Signh et a visité le sanctuaire soufi d’Ajmer au Rajasthan. La dernière visite d’un président pakistanais en Inde remontait à 7 ans.

Déjeuner et entretien avec le premier ministre indien.

Accompagné d’une délégation de 30 membres, le président pakistanais est arrivé à New Delhi en fin de matinée et s’est directement rendu chez Manmohan Signh pour une rencontre et le déjeuner.

A la suite d’un entretien d’une demi-heure, le premier ministre s’est exprimé en insistant sur « la pertinence et l’amitié de l’échange ». « Nous avons un certain nombre de dossiers sur lesquels nous espérons trouver des solutions pragmatiques. C’est le message que nous souhaitons faire passer » reprend le président Zardari.

Le dialogue semble avoir largement porté sur les questions de sécurité. Sur ce point, le premier ministre indien reste intraitable. Il a demandé au président pakistanais de prendre des mesures pour traduire en justice Hafiz Saeed, cerveau présumé des attaques de Mumbai (Bombay) perpétrées en novembre 2008. Ranjan Mathia, du ministère indien des affaires étrangères ajoute que la manière dont le Pakistan luttera contre le terrorisme influencera l’Inde sur sa façon d’appréhender leurs relations bilatérales.

En retour, le président pakistanais a convié Manmohan Signh à venir en voyage au Pakistan. Ce dernier a déclaré qu’il serait ravi de s’y rendre avant de conclure que les deux pays souhaitent normaliser leurs relations.

Cet entretien intervient après une semaine cruciale au Pakistan sur le sujet d’Hafiz Saeed. Mardi 3 avril, les USA ont placé le fondateur du groupe armé Lashkar-e-Toiba et leader de l’organisation radicale Jamaat-ud Dawa en seconde place sur leur liste des terroristes les plus recherchés. Ils promettent une récompense de 10 millions de $ pour toute information pouvant mener à sa capture. En réaction, des manifestations rassemblant quelques milliers de personnes avaient été planifiées ce vendredi à Lahore, bastion d’Hafiz Saeed comme dans d’autres villes du pays.

Pèlerinage soufi à Ajmer.

Après le déjeuner, le président pakistanais a rejoint Ajmer au Rajasthan où il s’est posé vers 16h. Il s’est alors rendu en pèlerinage au sanctuaire soufi (dargah) où se trouve la tombe de Khwaja Moinuddin Chisti. Né en Afghanistan au XIIè siècle, Moinuddin est devenu l’un des plus célèbres saints musulmans du sous-continent en y introduisant un courant mystique d’origine afghane. Cette dargah est un symbole d’harmonie en Inde car Musulmans, Hindous et Sikhs la visitent et y prient dans un climat d’osmose.

Sanctuaire soufi d'Ajmer par AjmerDargah, flickr

Affirmant ressentir « une forte joie spirituelle », le président pakistanais a offert un don d’un million de $  au sanctuaire pour son entretien et son fonctionnement.

Une avancée dans les relations ?

Cette unique journée de déplacement du président pakistanais apparait comme symbolique dans l’avancée des relations bilatérales des deux pays. Elle permet d’afficher une certaine détente mais la durée de la visite entre les deux chefs d’état semble bien mince au regard des défis de la normalisation de leurs rapports. Avant de partir pour Delhi, le président pakistanais avait déclaré samedi, effectuer ce déplacement dans un but religieux en raison de sa visite à Ajmer. Il insinuait néanmoins que sa rencontre avec le premier ministre indien pourrait introduire d’autres sujets.

Cette visite s’inscrit dans le cadre de réchauffement des relations entre l’Inde et le Pakistan dont le dialogue a repris l’année dernière. Le processus de normalisation des deux pays était au point mort depuis les attentats de Bombay en 2008.

 

Sources:

The Asian Age (Inde) – Série d’articles en VO – http://www.asianage.com/

The Daily Star (Bangladesh) – En VO – http://www.thedailystar.net/newDesign/latest_news.php?nid=36931

The Hindu (Inde) – En VO – http://www.thehindu.com/news/national/article3293513.ece?homepage=true

The Nation (Pakistan) – En VO – www.nation.com.pk/pakistan-news-newspaper-daily-english-online/international/08-Apr-2012/zardari-visits-ajmer-dargah-after-seven-years

 

Julien Lathus

Add comment