La première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina s’est envolée à destination d’Ankara mercredi pour une visite de trois jours en Turquie. Elle fut accueillie en fin de journée par le ministre de l’éducation Ömer Dinçer avec les 112 membres de la délégation bangladaise.
Au programme.
Le Bangladesh et la Turquie prévoient la signature de 6 contrats pour promouvoir le commerce et les investissements entre les deux pays. Une importante coopération est également prévue dans les domaines de la banque, l’agriculture, l’éducation et la culture.
Dans un premier temps, Sheikh Hasina doit visiter ce jeudi le mausolée de Kemal Ataturk, l’Antikabir (Le mémorial) avant de déjeuner au palais présidentiel avec Abdullah Gul. Elle doit ensuite se rendre au Parlement turc puis chez son homologue, le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Au cours de cette visite officielle, les deux partenaires doivent signer les contrats en jeu. La fin de journée sera marquée par un banquet offert par Mr Erdogan.
Vendredi, Sheikh Hasina est attendue pour un petit-déjeuner à la Confédération des Businessmen et des Industriels de Turquie où elle doit évoquer le commerce bilatéral et les investissements des deux pays. Elle doit ensuite se rendre à l’université d’Ankara pour y tenir une conférence sur l’autonomisation de l’individu. Un déjeuner est aussi prévu à l’Union des Chambres et d’Echanges des Matières Premières de Turquie où elle évoquera les opportunités de commerce et d’investissements entre le Bangladesh et la Turquie.
Vendredi après-midi sera marqué par la pose de la première pierre de l’ambassade du Bangladesh à Ankara et l’inauguration d’une sculpture représentant Banglabandhu Sheikh Mujibur Rahman, le premier président du Bangladesh et héros de l’indépendance. Sheikh Hasina rencontrera également des étudiants et des ressortissants bangladais puis s’entretiendra par téléphone avec le leader de l’opposition turc, Kemal Kilicdaroglu. Un avion de la compagnie Biman Bangladesh doit quitter Ankara pour Dhaka vers 21h30.
Les enjeux de la visite.
Les deux pays s’efforcent d’explorer le potentiel de leurs relations bilatérales depuis la visite en février et novembre 2010 du président turc et de son premier ministre au Bangladesh.
Depuis le début du mois d’avril, le ministre des affaires étrangères du Bangladesh, Dipu Moni appelle la Turquie à investir dans la production de textile de son pays en évoquant les basses charges de travail et des ressources suffisantes. Le ministre fait également miroiter les campagnes d’exploration des ressources de gaz dans le golfe du Bengale. Il espère faire tripler le volume des échanges entre les deux pays d’ici à 2015. L’année dernière, la valeur de ces échanges se montait à 1 milliard de $.
Au Bangladesh, le secteur du textile est le principal pôle d’exportation du pays en comptant près de 80 % de ses exportations pour un revenu de 15,5 milliards de $ en 2009. Le pays se place alors à la deuxième place mondiale dans ce secteur derrière la Chine. L’industrie textile est assurée par plus de 4500 usines qui emploient 3,5 millions de travailleurs, pour l’essentiel des femmes.
Le secteur a connu en 2006 d’importantes grèves qui ont visé les conditions de travail et de salaire. Le gouvernement avait alors formé un conseil du salaire minimum pour donner un cadre aux négociations entre les patrons et les syndicats de travailleurs. Entre la demande patronale pour un salaire en dessous de 30 $ par mois et les revendications syndicales qui le voulaient à 72 $, le conseil a tranché en 2010 pour un salaire minimum de 43 $ par mois.
La visite de la première ministre du Bangladesh en Turquie offre également une approche culturelle des liens bilatéraux entre les deux pays. En rapport avec une diplomatie du soufisme, des officiels du ministère des affaires étrangères du Bangladesh évoquent la signature d’un protocole liant les villes de Sylhet au Bangladesh et de Konya en Turquie. Ces deux villes sont le lieu de sépulture de deux grands philosophes soufis : le bengali Hazrat Shahjalal et le turc Jalaluddin Rumi.
Sources :
BD News 24 (Bangladesh) en VO
The Daily Star (Bangladesh) en VO
The Financial Express (Bangladesh) en VO
World Bulletin (Turquie) en VO
Julien Lathus