Les autorités indiennes ont affirmé ce samedi qu’elles ont découvert un tunnel de 400 mètres de long entre la frontière indo-pakistanaise dans le district de Samba au Jammu et Cachemire. Le tunnel est apparut après des éboulements causés par des pluies.
« Après l’éboulement, la zone a été creusée pour comprendre quel en était la cause mais les autorités ont été surprises de découvrir un tunnel » déclare Israr Khan, des services de police. Creusé à une profondeur de plus de 7 mètres et d’une dimension d’un mètre de haut sur un de large, Israr Khan attend plus de précision pour savoir si ce tunnel était opérationnel.
Israr Khan affirme qu’il est maintenant plus dur pour des militants pakistanais de passer sur le territoire indien. Il pense alors que ce tunnel pourrait permettre une infiltration.
Cette découverte suscite des questions et quelques craintes. Le quotidien indien Deccan Herlad s’interroge sur l’existence de plusieurs autres tunnels qui pourraient faire passer des militants ou des armes au Cachemire. Le journal craint une infiltration qui coïnciderait avec les célébrations de l’anniversaire de l’indépendance indienne le 15 août.
Sources :
Deccan Herald (Inde) en VO.
The Express Tribune – International Herald Tribune (Pakistan) en VO.
Julien Lathus