Mardi 6 Novembre, les Etats-Unis éliront leur prochain président. Durant 4 années, Barack Obama ou Mitt Romney pilotera une politique étrangère encore très influente dans le monde. Dans la nuit de lundi à mardi, ils se sont affrontés sur les questions de politique étrangère dans le dernier débat télévisé avant l’élection. Parallèlement aux dossiers sur le Proche-Orient, la Chine, l’Iran ou sur les baïonnettes, comment ces deux compétiteurs ont abordées les questions sur le sous-continent indien ?
L’Asie du Sud est au carrefour des enjeux internationaux en se nichant entre le géant chinois et l’Afghanistan que les troupes américaines vont quitter en 2013. Et puis en son sein, il y a l’Inde qui n’en finit plus de grossir et le Pakistan qui cristallisent beaucoup de tensions et d’inquiétudes de l’autre côté de l’Atlantique.
Des deux pays, c’est bien le Pakistan qui a occupé le haut des échanges entre les deux prétendants à la Maison Blanche. Les Etats-Unis et le Pakistan ont connu de fortes tensions sous l’administration Obama. Elles sont symbolisées par le raid contre Oussama Ben Laden qui se cachait au Pakistan depuis des années ou le blocage des routes pakistanaises pour les convois de ravitaillement de l’OTAN suite à la bavure d’un drone qui a tué 24 soldats pakistanais en novembre 2011.
Quant à l’Inde, le pays est resté absent du débat entre Barack Obama et Mitt Romney. Ce silence a été largement commenté par la presse indienne qui se demande pourquoi. L’interrogation est légitime.
Jeudi et vendredi, retrouvez sur The Indian Papers toutes les explications à la série sur la campagne électorale américaine et le sous-continent indien !
Julien Lathus