Alors que la saison des pluies commence à s’estomper, le Pakistan fait le bilan humain de ces 3 mois de pluies. L’Autorité Nationale Pakistanaise de Gestion des Catastrophe annonce que 422 personnes ont été tuées dans les inondations. A ce chiffre s’ajoutent 3000 blessés et plus de 5 millions de personnes affectées par la mousson.
La province du Sindh, au sud du pays à particulièrement été touchée car elle dénombre à elle seule 239 morts. Un porte-parole du gouvernement déclare à la BBC que le Pakistan n’allait pas demander de l’aide à la communauté internationale cette année. « Selon le point de vue du gouvernement, la situation peut être gérée avec nos propres ressources » annonce Ahmad Kamal.
Le Pakistan souffre chaque année d’inondations provoquées par les intenses pluies de la mousson qui s’abattent sur le pays. Un responsable politique déclare néanmoins que les précipitions de 2012 n’ont pas atteint le niveau de celles de 2010, année où 1/5 du pays avait été submergé et où 1985 personnes avaient trouvé la mort.
Sources :
Dawn (Pakistan) en VO.
Global Post (USA) en VO.
Julien Lathus