L’Inde et le Pakistan vont se retrouver au mois de juin pour évoquer le glacier du Siachen.

Jeudi, l’Inde a accepté les dates proposées par le Pakistan pour une rencontre des secrétaires à la défense des deux pays sur le sujet exclusif du glacier du Siachen. Le lendemain, le Pakistan a annoncé que les pourparlers se tiendront à Islamabad les 11 et …

Jeudi, l’Inde a accepté les dates proposées par le Pakistan pour une rencontre des secrétaires à la défense des deux pays sur le sujet exclusif du glacier du Siachen. Le lendemain, le Pakistan a annoncé que les pourparlers se tiendront à Islamabad les 11 et 12 juin prochain. L’enjeu est de taille : la possible démilitarisation du glacier, lieu de la plus haute bataille du monde.

Le glacier du Siachen par Teru Kuwayama dans En Foco Inc, flickr

« Le Siachen est une des composantes du dialogue de paix entre l’Inde et le Pakistan et il sera le sujet de la rencontre des secrétaires à la défense des deux pays les 11 et 12 juin 2012 à Islamabad » déclare le porte-parole du ministère des affaires étrangères pakistanaises, Moazzam Ahmad Khan.

Le chef des armées pakistanaises, le Général Ashfaq Kayani avait appelé le mois dernier à la négociation pour mettre fin à la confrontation indo-pakistanaise. Il avait également appelé à la démilitarisation du glacier (voir article The Indian Papers du 20 avril 2012).

Les dernières négociations sur le Siachen entre New Delhi et Islamabad étaient tombées dans une impasse et la dernière en date remontait à 2011. Le Pakistan y avait déclaré que le redéploiement des troupes était une des solutions proposées durant le processus de dialogue.

Le ministre de la défense indienne, A.K. Antony a annoncé au Parlement cette semaine que le Pakistan devait dévoiler ses positions avant qu’un désengagement soit entreprit et il a mit en garde face à des attentes trop élevées. « Ne mettez pas de côté l’option de résultats dramatiques pour la prochaine rencontre. C’est une question compliquée » a-t-il-déclaré.

Une partie des médias indiens ont exprimé leurs doutes quant aux pourparlers à venir et face aux suggestions que l’Inde devrait abandonner un territoire stratégique important où des centaines de soldats ont perdu la vie. Dans les gros titres de la couverture du numéro d’India Today de cette semaine (14 mai), nous pouvons lire : « Est-ce que le premier ministre (Manmohan Singh) peut donner en cadeau au Pakistan ce que l’armée a gagné ? » Dans le numéro spécial sur le Siachen, la revue donne le point de vue de l’armée indienne qui semble assez opposée à un accord avec le Pakistan sur le glacier.

L’annonce du porte-parole Moazzam Ahmad Khan sur la tenue de cette rencontre est intervenue peu après l’information par des sources diplomatiques indiquant que le Pakistan a demandé à l’Inde de reprogrammer ultérieurement les discussions sur le Sir Creek, prévues pour la semaine prochaine (voir article The Indian Papers du 3 mai 2012). Elles devraient être reportées plus tard dans le mois de mai ou en juin. Aucunes raisons officielles sur cette demande mais certaines sources affirment qu’Islamabad veut d’abord progresser sur le sujet du Siachen avant de tenir un dialogue sur l’estuaire de Sir Creek.

Depuis l’avalanche qui a enseveli 139 soldats pakistanais (voir article The Indian Papers du 7 avril 2012), plusieurs voix se sont élevées au Pakistan pour demander la démilitarisation du glacier dont celles du général Kayani et du leader de l’opposition Nawaz Sharif (voir article The Indian Papers du 20 avril 2012).

 

La démilitarisation du glacier pourrait apparaitre comme une avancée majeure dans le processus de normalisation et de paix entre l’Inde et le Pakistan. De son côté, Washington pense qu’un rapprochement entre les deux pays pourrait apaiser les tensions régionales alors que les USA prévoient de retrier leurs troupes de combat d’Afghanistan en 2014.

Sources :

Firstpost (Inde) en VO.

The Indian Express (Inde) en VO.

India Today (Inde) en VO.

NY Daily News (USA) en VO.

Julien Lathus

Add comment