Le ministre indien du commerce et de l’industrie, Anand Sharma, vient d’informer le Parlement que l’Inde possédait une balance commerciale déficitaire avec 48 pays dans le monde, dont la Chine, l’Australie et l’Iran depuis 3 ans.
« L’Inde est en déficit commercial avec 48 pays au cours de ces 3 dernières années et cette tendance devrait se poursuivre pour 2012-2013. Les déficits les plus importants sont enregistrés avec la Chine, la Suisse, l’Arabie Saoudite, l’Australie, le Nigéria, le Koweït, l’Iran, l’Irak, la Corée et le Qatar » indique le ministre dans une réponse au Parlement.
Il déclare que la somme des exportations de ces 10 premiers pays équivaut à seulement 13,5% des exportations totales de l’Inde. Entre avril et septembre 2012, les exportations indiennes ont chuté de 6,79% pour arriver à un total de 143,6 milliards de $. Il était de 154,1 milliards l’année dernière pour la même période. En 2011-2012, l’Inde a enregistré un déficit de 40 milliards avec la Chine. Le déclin des exportations lié à la hausse des importations a créé un déficit record qui atteint 20 milliards pour le mois d’octobre 2012.
Le ministre Anand Sharma affirme néanmoins la balance positive avec 105 pays durant les 3 dernières années. Parmi les pays où l’Inde exporte le plus se trouvent les USA, les Pays-Bas, Singapour ou le Royaume-Uni. « Le cumul des 10 pays où nous exportons le plus représente 35% du total de nos exportations » rassure-t-il.
Source :
Money Control – CNBC (Inde) en VO.
Julien Lathus