Le ministre indien des affaires étrangères, S.M. Krishna demande à l’état israélien de cesser ses activités d’implantation de colonies dans les territoires palestiniens occupés. Cette déclaration s’inscrit dans la politique de soutien de l’Inde à une solution négocié pour l’instauration d’un état palestinien souverain, indépendant, viable et unifié.
S.M. Krishna est intervenu au cours d’une réunion interministérielle sur l’engagement des pays non-alignés pour la cause palestinienne qui se tient à Téhéran. « La cause palestinienne est d’une importance capitale pour l’Inde. Dans les faits, l’Inde a été la première nation non-arabe à reconnaitre l’état palestinien le 16 novembre 1988, dans la dynamique de la déclaration d’Alger du 15 novembre 1988 » déclare le ministre indien.
« Nous croyons que le conflit au Proche-Orient est de nature essentiellement politique et qu’il ne peut être résolu par la force. Dans la continuité de notre approbation aux résolutions 242 et 338 du Conseil de Sécurité de l’ONU, l’Inde soutient une solution négociée pour un état palestinien indépendant et souverain avec Jérusalem-est comme capitale et vivant en paix avec Israël. De plus, nous soutenons l’Initiative Arabe pour la Paix » poursuit-t-il.
« L’Inde appelle à la fin de l’implantation de colonies israéliennes illégales dans les territoires occupés palestiniens et demande la levée rapide des restrictions concernant la circulation des biens et des personnes en Palestine. La poursuite des activités de colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-est est une menace aux bases d’une solution de deux états. Nous pensons que le gel de ses activités illégales par Israël devrait être la première étape pour une reprise des pourparlers » déclare S. M. Krishna.
Affrontements entre colons et Palestiniens.
« La colonisation a exacerbé les problèmes humanitaires des Palestiniens en augmentant le niveau de violence et en aggravant les tensions entre les colons et les Palestiniens. En conséquence, nous réitérons notre appel à Israël de cesser cette politique » rajoute-t-il.
Le ministre indien se remémore l’engagement de longue date de son pays et de sa politique envers la cause palestinienne. « Le premier ministre indien, Manmohan Singh, dans son intervention à l’assemblée générale de l’ONU en septembre dernier annonçait que l’Inde attendait avec impatience de pouvoir accueillir la Palestine en tant que membre à part entière aux Nations-Unies. » rappelle-t-il.
« En visite à Ramallah en janvier de cette année, j’ai réaffirmé, moi aussi, le soutien inaliénable de l’Inde à un état palestinien. Le gouvernement et le peuple indien attend avec joie la venue du président Mahmoud Abbas en Inde le mois prochain » reprend-t-il.
S.M. Krishna s’engage également à ce que l’Inde fournisse le soutien et l’assistance nécessaire au développement de la Palestine. Le géant asiatique soutient également toutes les initiatives de paix pouvant favoriser le dialogue entre Israël et la Palestine. Le ministre indien poursuit en souhaitant la fin de la division des factions palestiniennes et espère voir la formation d’un gouvernement unifié agissant pour le développement de la société.
« Nous espérons que l’engagement collectif des pays non-alignés enverra un signe fort à tous ceux qui sont concernés par la poursuite du processus de paix pour la stabilité du Proche-Orient » conclut-t-il.
Sources :
NewsTrackIndia (Inde) en VO.
OneIndiaNews (Inde) en VO.
Julien Lathus